Publié le 09 juillet 2024

Note de conjoncture du tourisme de l'Anjou : Mai-juin 2024

Après un début d'année mitigé, le mois de juin enregistre une stabilité de la fréquentation grâce à un météo plus propice.

Nuage de mots représentants les principaux retours des professionnels du tourisme sur les prévisions de l'été : météo, conjoncture, baisse, politique, économique, juillet sont les principaux mots ressortant
Nuage de mots représentants les principaux retours des professionnels du tourisme sur les prévisions de l'été : météo, conjoncture, baisse, politique, économique, juillet sont les principaux mots ressortant Observations des professionnels du tourisme

Après un mois de mai très dynamique grâce au week-end de l'Ascension, le mois de juin 2024 affiche un résultat équivalent à celui du mois de juin 2023 permettant ainsi de maintenir la fréquentation touristique de l'Anjou avec 5,5 millions de nuitées (tous motifs et tous hébergements confondus) réalisées entre janvier et juin. Les résultats sont néanmoins très contrasté en fonction du secteur d'activité : les campings, les restaurants et les chambres d'hôtes semblent moins satisfaits de leur activité entre mi-mai et mi-juin alors que les sites de visites sont plus positifs.

A la veille des grands départs en vacances, les réservations sont légèrement en retard mais les tendances actuelles aux réservations de dernières minutes rendent plus difficile les prévisions des prochains mois. Que ce soit la météo, le contexte politique ou économique, de nombreux facteurs influent sur les réservations des vacances avec des reports potentiellement sur le mois d'août voir le mois de septembre.

Pour plus d'informations, télécharger la note de conjoncture complète ci-dessous :

Note de conjoncture - Mai-Juin 2024 (PDF - 979 Ko)

Votre interlocutrice référente

Prisca ROY

Chargée de projet observation & études touristiques

02 41 23 51 43