Les Printemps du tourisme de l'Anjou

Anjou tourisme organise depuis 3 ans au mois de mars, en partenariat avec l’ESTHUA, « Les Printemps du tourisme de l’Anjou ».

Cet événement majeur de lancement de saison à destination des professionnels du tourisme et des loisirs de l’Anjou, est l’occasion de partager les ambitions du territoire et les enjeux du tourisme de demain.

Introduction Printemps du tourisme par M. Chalopin et M. Morice
Introduction Printemps du tourisme par M. Chalopin et M. Morice ©Manza

L’édition 2024 organisée sur une matinée au Centre d’Affaires de Terra Botanica a attirée 370 participants.

Revivez les interventions de la matinée :

©Manza

Job dating : le tourisme recrute en Anjou – 1re édition

Nouveauté en 2024 : l’organisation d’un job dating durant l’après-midi, spécifique aux métiers du tourisme, l’opportunité de trouver un stage, un job saisonnier, un CDD ou un CDI.

Pour l’occasion, près de 100 professionnels étaient présents, allant de l’hôtellerie, l’hôtellerie de plein air, la restauration, les sites de visite, les sites de loisirs ou encore les institutionnels du tourisme.

Cette 1re édition fût une belle réussite puisque 1 000 personnes en recherche d’emploi ou stage se sont présentées à Terra Botanica pour rencontrer les professionnels du tourisme qui recrutaient.

 

Une démarche éco-responsable et engagée

Anjou tourisme s’est engagé dans la démarche Passeport Vert, dispositif international porté par le Programme des Nations Unies. En mettant en oeuvre les 17 objectifs de développement durable de l’ONU, notre mission est de minimiser l’impact environnemental de notre activité.
Depuis janvier 2023, ces engagements ont été reconnus par l’AFNOR grâce au label « RSE engagé » pour lequel Anjou tourisme a obtenu le niveau confirmé.

Les Printemps du tourisme ont été labellisé Événement éco-engagé niveau 1 en 2023 auprès de l’association REEVE. Forts de cette mise en place et fiers d’avoir eu le niveau 1, nous renouvelons notre démarche pour l’édition 2024 !

30 engagements ont ainsi été pris. Voici quelques données parmi ces actions :

  • Origine locale des visiteurs : 5% Région PDL, 59% Département Maine et Loire, 36% Angers et agglo
  • Valorisation des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle : parmi les participants, 14% sont venus en transports en commun, 35% en covoiturage et 45% en voiture individuelle
  • 88% des participants avaient connaissance de notre engagement dans un démarche d’événement éco-responsable
  • Le traiteur avec qui nous avons travaillé est dans une démarche poussée d’éco-engagement, que ce soit de l’origine, la saisonnalité de ses produits, le fait-maison ou encore le gaspillage alimentaire. En effet, sur ce dernier point l’association Solidarifood est venue récupérer les denrées non consommées. Lors des temps de convivialité, la vaisselle était en porcelaine et il n’y avait aucune bouteille en plastique.
  • Limitation des impressions : pas de programme papier donné aux congressistes

Point d’amélioration depuis 2 ans : la représentation sur scène de 33% de femmes contre 67% d’hommes cette année.

A noter : dans le cadre de la semaine du Digital Clean Up Day, un bac pour collecter les petits appareils électroniques a été installé en partenariat avec l’association ENVIE.

Étant dans un processus d’amélioration continue, nous avons conscience de pouvoir nous améliorer et prendrons toutes vos suggestions et remarques en considération.

Vous pouvez également contacter notre référente développement durable pour l’événement : marine-soulard@anjou-tourisme.com