La note de conjoncture du tourisme en Anjou : l'avant-saison 2025
Un lancement de saison en douceur impacté par des changements de calendrier.
Les nuitées touristiques (tous motifs et tous hébergements confondus) du début d'année 2025
4,2millions de nuitées de janvier à mai 2025
-7% de nuitées françaises vs 2024
-10% de nuitées en mai 2025 vs 2024
Au global, le début d'année 2025 est marqué par un retrait de la fréquentation touristique sur l'Anjou par rapport à 2024. Cette évolution est fortement liée au changement de calendrier du mois de mai avec un pont de l'Ascension à cheval entre mai et juin (vs cumulé au 8 mai en 2024) et la Pentecôte en juin (vs en mai en 2024). De ce fait, le recul des nuitées touristiques (tous motifs et tous hébergements confondus) se concentrent sur la clientèle française et le mois de mai.

L'ensemble des professionnels semblent plutôt satisfaits du début de saison 2025 (avril/mai) mais les retours diffèrent fortement en fonction du secteur d'activité :
- Les sites de visite continuent de battre des records de fréquentation, notamment grâce à une augmentation de la clientèle française pour une partie d'entre eux.
- L'activité hôtelière suit les prévisions et les hôteliers sont très satisfaits du chiffre d'affaire de ce début de saison.
- Les chambres d'hôtes, à l'inverse, sont plus en difficultés avec une activité moindre sur ce début de saison et des réservations en retard pour le reste de la saison.
- Les locations de logements entiers via les plateformes collaboratives enregistrent toujours de hausses de fréquentation alors que les chambres (privées ou partagées) sont en recul.
Retrouver l'ensemble des résultats de ce début de saison dans la note de conjoncture.
Votre interlocutrice référente
