Qu’est-ce que le tourisme durable ?
Depuis quelques années, on entend parler un peu partout de tourisme durable, équitable, responsable ou encore slow. Mais que signifient réellement tous ces termes ? Voici un lexique expliquant les différentes pratiques touristiques liées au développement durable.
Le tourisme durable est défini par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ».
Selon la Charte du Tourisme Equitable, « le tourisme équitable s’applique sur les principes du commerce équitable. Les opérateurs touristiques sont en partenariat direct avec les communautés locales, qui sont rémunérées équitablement et participent directement à l’élaboration commune et à la gestion des séjours ».
L’OMT définit l’écotourisme comme les formes de tourisme intégrant les spécificités suivantes :
- Les formes de tourisme axées sur la nature et dans lesquelles la principale motivation du touriste est d’observer et d’apprécier la nature ainsi que les cultures traditionnelles qui règnent dans les zones naturelles
- Il comporte une part d’éducation et d’interprétation du milieu naturel, dans une logique de préservation et de valorisation de cet environnement.
- Il est généralement – mais pas uniquement – organisé pour des petits groupes de personnes par des acteurs du tourisme valorisant les petites entreprises locales.
- Il minimise les impacts négatifs sur l’environnement naturel et socio-culturel
Le tourisme responsable est définit par Normand Hall, de la Société pour un tourisme durable et responsable (SOTDER), par un comportement de la part du touriste qui vise à respecter les expressions culturelles des populations visitées, ainsi que leur milieu naturel et habité. Dans cette optique, les organismes décideurs et les entreprises peuvent aussi être parties prenantes d’un tourisme responsable, tant en ce qui touche leurs politiques de développement que leurs produits.
Le slow tourisme est une pratique consistant à voyager tout en prenant son temps afin de s’imprégner pleinement de la nature et de la richesse du patrimoine. Pour se faire, elle privilégie les mobilités douces, les rencontres, la gastronomie locale ainsi que le respect du territoire et de ses habitants.
Le tourisme solidaire valorise les relations entre les visiteurs et les visités en incluant une notion de solidarité. Il se caractérise par une contribution directe ou indirecte des voyageurs dans l’amélioration des conditions de vie des communautés visités.
Votre interlocutrice référente
Mise à jour le 21 mars 2024