M’engager dans un label écoresponsable
Vous souhaitez valoriser vos engagements en matière de transition écologique et communiquer sur votre démarche en toute légitimité ?
Les labels de tourisme durable sont une solution intéressante pour structurer votre démarche de développement durable et rassurer vos clients sur la véracité des engagements annoncés. Pourquoi s’engager et quel label choisir ? Voici quelques pistes.
5 bonnes raisons de s’engager dans une démarche de labellisation
Satisfaire une clientèle de plus en plus soucieuse du respect des enjeux environnementaux
Les touristes sont de plus en plus attentifs à la préservation de l’environnement : selon une étude Booking de 2019, 87% des voyageurs internationaux déclarent souhaiter voyager en limitant leur impact sur l’environnement. Un label durable permet d’apporter la preuve des actions engagées en faveur du développement durable.
Optimiser la gestion de votre établissement en diminuant vos coûts d’exploitation liés aux consommations d’eau et d’énergie
Grâce à un suivi d’indicateurs précis sur les consommations d’eau, d’énergie ou sur la production de déchets, les labels permettent de maîtriser les coûts d’exploitation d’un établissement, voire même de réaliser des économies.
Être identifié et répertorié aux côtés d’autres professionnels engagés
Être labélisé permet de formaliser votre engagement et de le faire connaître grâce au logo du label choisi. Chez Anjou Tourisme, nous avons fait le choix de mettre en avant les professionnels labélisés sur notre site internet grâce à une étiquette « éco-engagé » et de communiquer en priorité sur ces offres. Les labels mis en avant sont présentés dans notre guide du voyage écoresponsable
Encourager vos clients à adopter un comportement éco-responsable
Un label permet d’identifier clairement les engagements d’un établissement et d’attirer ainsi un public sensible à votre démarche. C’est aussi l’occasion d’échanger avec vos clients sur les actions que vous avez mis en place et de les inciter à adopter des pratiques vertueuses : vous pouvez mettre à leur disposition des vélos, aller les chercher à la gare, les orienter vers des producteurs locaux ou d’autres professionnels engagés, les encourager à trier leurs déchets…
Participer à la transition écologique du secteur
Le secteur touristique est de plus en plus pointé du doigt pour son impact néfaste sur l’environnement. C’est pourquoi beaucoup d’acteurs du tourisme cherchent, à leur échelle, à améliorer leurs pratiques. Une majorité d’acteurs engagés pour la préservation de l’environnement est gage d’un secteur en transition qui favorise les rencontres entre visiteurs et visités, les producteurs locaux et circuits courts, les mobilités douces et l’utilisation raisonnée des ressources naturelles.
Quel label est le plus adapté à mon activité ?
Il existe de plus en plus de labels éco-engagés et il est parfois difficile de s’y retrouver. Deux guides explicatifs vous permettent d’y voir plus clair grâce à la présentation des différentes démarches, de leurs critères, de leurs modalités d’obtention et de leurs coûts :
- Guides des labels du Tourisme publié par le CRTL Occitanie
- Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable édité par ADN Tourisme et Acteurs du Tourisme Durable. Les labels touristiques durables sont analysés selon le prisme des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.
Besoin d'un conseil ?
Votre interlocutrice référente
Mise à jour le 14 mai 2024