Les kits de sensibilisation de l'Etat
Prévention des feux de forêt et de végétation
Comme l’an passé, l’été à venir s’annonce chaud. Les températures élevées et la sécheresse sont des facteurs aggravants pour les feux de forêt. En 2022, l’Anjou, comme de nombreux territoires français, a dû faire face à plusieurs feux de grande ampleur, notamment dans la forêt de Baugé-en-Anjou.
En tant que professionnels du tourisme, nous vous invitons à appliquer et à diffuser les conseils ci-dessous auprès de vos clients.
9 feux sur 10 sont d’origine d’humaine et pourraient donc être évités. Pour limiter au maximum les risques d’incendies et préserver nos forêts et la végétation, voici les bons réflexes à connaître :
- Si vous fumez, jetez vos mégots dans un cendrier (des cendriers de poches existent également). En forêt, il est interdit de fumer.
- Vous organisez un barbecue ? Préférez le faire chez vous ou dans un espace aménagé pour cela, sur une terrasse, loin de l’herbe et des broussailles qui pourraient flamber.
- Vous bricolez en extérieur ? Le bon réflexe, c’est de travailler loin des espaces sensibles pour les protéger des étincelles et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.
- Si vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz, éloignez-les des habitations et stockez-les dans un abri fermé.
Enfin, renseignez-vous auprès de la préfecture. Pendant la saison à risques, l’accès et la circulation dans les bois et forêts peuvent être déconseillés, voire interdits, aux véhicules et aux piétons. Les barbecues, feux d’artifices ou tout emploi du feu peuvent être interdits. Les travaux agricoles et forestiers et les travaux pouvant générer des étincelles (broyeurs, débroussailleuses, tronçonneuses à moteur, soudeuses, etc.) peuvent être réglementés, voire interdits également.
Pour plus de détails et de conseils utiles afin de protéger la nature en Anjou, retrouvez d’autres bons réflexes ici : https://www.ecologie.gouv.fr/feux-foret-et-vegetation.
N’hésitez pas à télécharger et à afficher dans vos établissements le kit de communication complet !
En cas d’incendie, appelez le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et restez à l’abri dans une habitation.
Prévention des fortes chaleurs en cas de canicule
En période de fortes chaleurs, nous devons tous rester très vigilants pour adapter nos comportements et veiller sur les plus vulnérables, notamment les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes.
Dans ce cadre, Santé publique France sollicite les professionnels du tourisme pour sensibiliser les touristes, notamment les plus fragiles (personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées, femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants…), aux risques liés à la chaleur et pour relayer les recommandations de prévention qui figurent sur le site Internet du ministère de la Santé.
N’hésitez pas à télécharger et à afficher dans vos établissements le kit de communication complet !
En cas de canicule ou de très fortes chaleurs, vous pouvez également orienter vos clients vers la plateforme téléphonique « Canicule Info Service » du ministère de la Santé et de la Prévention qui permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h).
Mise à jour le 14 mai 2024