Une carte pour valoriser les spécialités culinaires de l'Anjou !
La gastronomie est le reflet de l’identité d’un territoire et l’Anjou ne fait pas exception. Produits locaux et recettes emblématiques sont bien présents.
L’Anjou est une terre savoureuse pour bien des raisons ! Ses mets curieux aux noms étonnants comme le pâté aux prunes et le crêmet d’Anjou n’ont pas fini de surprendre. Ses grands vins et ses liqueurs séduisent tout autant et offre une renommée nationale et internationale à la destination. En guinguette, au restaurant, dans les cuisines et dans les commerces locaux, l'Anjou nous régale !
Bien plus que de simples outils pratiques et décoratifs, ces supports dédiés à la gastronomie de l'Anjou sont également présents pour sensibiliser les visiteurs et les locaux au "manger local". Des produits à découvrir, redécouvrir, savourer et surtout, à partager !

Nouveauté
Une carte déclinée en deux supports, dédiés aux spécialités culinaires de l’Anjou
Pour mettre en valeur ces spécialités, nous avons créé une carte illustrée des spécialités de l’Anjou, disponible en format cartonné ou en affiche. Des outils simples et efficaces pour :
- Valoriser vos espaces d’accueil ou vos bureaux
- Surprendre vos visiteurs, susciter les échanges autour de cette thématique
- Participer à la promotion de l'Anjou

Support 1 : affiche murale
- Dimension : 50x60 cm
- Adapté pour décorer les espaces, à accrocher tel quel ou à encadrer

Support 2 : version murale cartonnée - rigide
- Dimension : 55x43 cm
- Incluant un trou de suspension
- Présence d'une carte de localisation de l'Anjou en France ainsi que de zones (horticole, vignoble Anjou-Saumur et Le Val d'Anjou).
Quatre restaurants d'Anjou ont participé à l'émisson « La meilleure cuisine régionale, c’est chez moi ! » sur M6 du 20 au 24 octobre :
- Au Relais d’Anjou, à Durtal (gagnant)
- La Grange à Dîme, à Montreuil-Bellay,
- Les Pommes Tapées, à Turquant,
- Le Relais du Château, à Challain-la-Potherie,
Résultat : de belles retombées presse et un véritable bond des consultations web sur les recettes locales, avec le top 10 des pages les plus consultées sur anjou-tourisme.com incluant la Gouline, la soupe angevine, les Galipettes, le Crêmet d’Anjou et bien d’autres. Félicitations à nos ambassadeurs !
Vous avez manqué les épisodes ? Optez pour le replay !
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir d'autres ressources utiles :
- Pour obtenir les calendriers de saisonnalité des produits, rendez-vous sur le site de la chambre d'agriculture des Pays de la Loire
- Pour découvrir des produits "Produit en Anjou", visitez le site de Produit en Anjou
- Pour obtenir la liste des producteurs locaux à proximité de chez vous, c'est ici
- Pour cuisiner les recettes, voici le lien vers notre site : je teste les recettes

Paire de bottes aux pieds et sourire aux lèvres, de nombreux agriculteurs ouvrent leurs portes au public pour des visites pédagogiques, une rencontre avec les animaux, des ateliers découvertes ou des achats de produits locaux à la ferme.
Pour aiguiller vos visiteurs, deux labels permettent d'identifier ces adresses : Bienvenue à la ferme et Accueil Paysan.
Au delà de l'aspect gustatif, l'agriculture occupe une place importante dans l'économie de l'Anjou. Avec une grande diversité de productions dont voici quelques chiffres clés :
-
+ de 6 000 exploitations agricoles en Anjou
1er rang en terme d'emploi agricole dans la région Pays de la Loire
1er département producteur de plants pépinières
Pour toutes questions, contactez-nous
Mise à jour le 10 décembre 2025
