Circuits équestre, hébergement et aménagement
Votre territoire possède de nombreux attraits naturels et vous souhaitez développez des pratiques durables avec la création de circuits ? On vous donne toutes les informations utiles pour construire votre projet.
Une collectivité ayant un projet de création de circuit aménagé et balisé doit respecter le dispositif concernant le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) approuvé par le Département de Maine-et-Loire. Le PDIPR a pour objectif principal de préserver le patrimoine rural que représentent les chemins.
L’inscription d’un circuit équestre est une démarche volontaire de la commune (ou Communauté de communes) auprès du Département de Maine-et-Loire et ouvre droit, sous conditions, à des subventions pour leur création, leur entretien et leur pérennisation.
Les principales étapes d’inscription :
Vérification du circuit par le Comité sportif concerné : critères minimum respectés.
Validation en Comité restreint de la CDESI et notification de la Commission permanente.
Le balisage d’un circuit équestre :
Les itinéraires doivent respecter la Charte officielle du balisage équestre diffusée par la FFFE, téléchargeable en documents utiles.
Retrouver les critères minimums pour l’inscription au PDIPR et le dispositif d’aides dans les documents utiles à télécharger.
Aménager une halte équestre, un service apprécié pour les cavaliers
Afin de faciliter le départ ou l’arrêt lors de la randonnée, nous recommandons quelques équipements de base : parking d’accueil pour le stationnement du van, barre d’attache, point d’eau. S’inspirer du document Fiche technique halte équestre sur les équipements conseillés lors des étapes.
Héberger un cavalier et sa monture
Propriétaire ou exploitant d’un meublé de tourisme, d’une chambre d’hôtes, d’un hôtel, d’un camping…vous souhaitez thématiser votre hébergement pour accueillir un randonneur à cheval à proximité des circuits équestres et de la Route Européenne d’Artagnan?
Anjou Tourisme vous propose une démarche valorisante, si votre hébergement est classé ou labellisé et situé à moins de 3km d’un itinéraire aménagé et jalonné. Ces recommandations intègrent les services offerts au cavalier et une attention particulière pour le cheval.
N’oubliez pas de déclarer cet usage auprès de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (formulaire à remplir, gratuit)
Besoin d'un conseil ?
Votre interlocuteur référent
Mise à jour le 04 avril 2024