Open Data : les données touristiques de l’Anjou sur Datatourisme
Depuis juillet 2020, les données touristiques de la base partagée eSPRIT de l’Anjou sont diffusées en open data sur la plateforme nationale Datatourisme, un dispositif national porté par la fédération ADN Tourisme (regroupant les agences départementales du tourisme dont Anjou Tourisme, les offices de tourisme et les comités régionaux de tourisme).
DATAtourisme, c’est quoi ?
DATAtourisme est le projet français de mise à disposition des données touristiques en Open Data. Il pour objectif de rassembler en un seul et même endroit et sous un seul format de données, toutes les informations touristiques nationales. Il vise à faciliter l’accès aux données publiques d’information touristique, au moyen d’une plateforme Open Data nationale et de l’animation d’une communauté d’utilisateurs
Ce dispositif est porté par ADN Tourisme, et co-construit avec les réseaux des offices de tourisme, des comités départementaux et régionaux du tourisme.
Le fonctionnement de DATAtourisme
Le cœur technologique du dispositif est une plateforme d’agrégation de données, capable de :
- dans un premier temps rassembler les flux de données en provenance des différentes bases de données publiques locales,
- puis normaliser leur format,
- et enfin les mettre à disposition en OpenData via un point d’accès unique.
Deux modules composent la plateforme :
- Une interface « producteur », accessible aux responsables des bases de données touristiques locales, pour publier les données et paramétrer les correspondances.
- Une interface « diffuseur », accessible à tous via un compte personnel, pour paramétrer et récupérer des flux de données « sur mesure ».
A noter, l’utilisation de la plateforme est gratuite pour tous les types d’utilisateurs.
Description textuelleLisez la transcription textuelle complète de cette vidéo
Patrice est restaurateur. Chaque année, il est sollicité par son Office de Tourisme, son Agence Départementale ou son Comité Régional du Tourisme, pour mettre à jour la fiche d’information de La Belle Saison, son établissement. Patrice ne voit pas bien l’intérêt, ni de cette mise à jour, ni du partage des informations sur son restaurant. Il a déjà bien à faire avec les réseaux sociaux et ses apporteurs d’affaires. Pourtant, les éléments qu’il renseigne dans cette base de données locale jouent un rôle essentiel dans la promotion de son établissement.
En effet, les données circulent bien au-delà des apparences… Les informations renseignées par Patrice sont d’abord traitées et exploitées au niveau local pour alimenter des services de proximité : points d’informations touristiques, brochures, site Internet, applications, presse quotidienne… Encore mieux, depuis 2018 ces informations bénéficient d’une large diffusion nationale voire internationale grâce à DATAtourisme : la 1ere plateforme nationale en Open Data pour les données touristiques publiques. DATAtourisme agrège les informations saisies dans plusieurs dizaines de systèmes d’information touristique.
Toutes les données y sont traitées, triées, normalisées, puis stockées et mises à jour en permanence. Les jeux de données ainsi constitués sont rendus accessibles à tous en Open Data, dans un format standard et selon des processus automatisés. Un vrai travail de facilitation qui permet aux start-ups, entreprises et collectivités d’accéder en un clic à des informations fiables et qualifiées, tout en apportant aux professionnels du tourisme une visibilité accrue et une maîtrise des informations diffusées.
Grâce à son Système d’information touristique piloté au plus près du terrain et à DATAtourisme, le restaurant de Patrice a gagné en visibilité. Il paraît même qu’il a plein de nouveaux clients de passage !
Restaurateurs, hébergeurs, commerçants, prestataires d’activités et autres professionnels du tourisme comme Patrice, gagnez en visibilité en mettant à jour vos informations régulièrement.
DATAtourisme en France
Les données diffusées sont relatives au recensement et à la description de points d’intérêts et d’événements à caractère « touristique ».
Description textuelleLisez la transcription textuelle complète de cette image
Plus de 450 000 points d’intérêts touristiques partagés sur la plateforme Datatourisme en France en 2024. 27 000 villes sont couvertes en France Métropolitaine et sur l’île de la Réunion.
80 catégories de données sont référencées
- Lieux : sites culturels, sites naturels, restaurants, hébergements, commerces, services pratiques.
- Evènements : fêtes et manifestations culturelles, sociales , commerciales, sportives.
- Activités : visites, stages, activités touristiques.
- Itinéraires : parcours composés de plusieurs étapes.
Datatourisme en quelques chiffres
450 000 points d’intérêts touristiques partagés
27 000 villes couvertes en France Métropolitaine et sur l’île de la Réunion
80 catégories de données référencées
les 80 catégories de données référencées se répartissent ainsi :
- Lieux : sites culturels, sites naturels, restaurants, hébergements, commerces, services pratiques.
- Evènements : fêtes et manifestations culturelles, sociales , commerciales, sportives.
- Activités : visites, stages, activités touristiques.
- Itinéraires : parcours composés de plusieurs étapes.
DATAtourisme en Anjou
Aujourd’hui, 5600 offres en Anjou sont présentes sur la plateforme* (sur un total de 18 800 points d’intérêt pour les Pays de la Loire, hors Vendée).
*Ne sont concernées que les informations sans données personnelles, ni contenu enrichi (photos, pdf…).
Pour vous assurer une bonne diffusion de vos informations, mettez à jour régulièrement vos offres sur eSPRIT (au moins une fois par an).
Besoin d'un conseil ?
Votre interlocutrice référente
Mise à jour le 06 juin 2024