Notre stratégie et aides financières
La stratégie du GIP Anjou tourisme vise à construire un territoire de coopération autour de l’identité « Anjou » et contribuer à l’attractivité par le développement d’un tourisme responsable.
Penser le développement territorial, c’est vouloir une politique départementale du tourisme ambitieuse.
Par la création d’un GIP Anjou tourisme en 2020, intégrant de nombreuses parties prenantes et notamment chaque EPCI de l’Anjou dans ces membres fondateurs, le Département de Maine-et-Loire a souhaité réaffirmé sa volonté de mettre en place une politique ambitieuse et une gouvernance partagée à l’échelle du territoire.
Le nouveau schéma, voté en mars 2022 par l’institution départementale à l’unanimité et issu d’une large concertation, se veut un outil de planification stratégique et de transversalité. Il implique tous les partenaires engagés dans le développement touristique et a pour vocation de contribuer à la performance de tout notre territoire !
2 piliers clés de la stratégie départementale
- Attractivité autour de la marque « Anjou » (Identité)
- Favoriser un tourisme plus éco-responsable (Performance durable)
La vision du territoire partagée par les acteurs
Favoriser un tourisme éco-responsable en créant un environnement harmonieux et équilibré avec un impact positif sur les hommes et la nature.
Pour soutenir les opérateurs et les collectivités dans le développement touristique et favoriser la croissance du territoire en favorisant l’investissement, le Département de Maine-et-Loire a déployé des nouveaux dispositifs financiers. Ces dispositifs visent particulièrement au soutien à l’investissement d’un tourisme plus éco-responsable et solidaire (accessible à tous).