Notre engagement Passeport Vert
La démarche Passeport vert est un dispositif international porté par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement dont l’objectif est de créer des destinations d’excellence sur le plan du tourisme durable. Le programme consiste à traduire et appliquer les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU pour le secteur touristique.
Cet engagement fait l’objet d’une convention avec l’ONU, signée en mai 2021 pour une durée de 5 ans.
Passeport Vert est un outil d’accompagnement permettant la transformation du secteur touristique en Anjou via l’application des ODD. Concrètement, le programme d’actions se traduira par :
- Le pilotage et la mise en synergie de l’ensemble des acteurs touristiques,
- La valorisation de l’offre responsable,
- Le renforcement de notre identité,
- Le développement de la vitalité du territoire,
- La création de valeur économique locale,
- La mesure et la maîtrise des impacts du tourisme (eau, énergie, gaz à effet de serre, déchets, ressources, emplois, …) à l’aide d’indicateurs précis,
- La protection et la valorisation du patrimoine naturel,
- Le recours aux modes de déplacement doux
Afin de porter ces actions à l’échelle de l’Anjou, un groupe de travail a été créé avec les offices de tourisme et les EPCI (établissements publics de coopération intercommunale). L’objectif est de porter des projets communs avec nos parties prenantes comme la création d’un kit éco-gestes, d’une base de données répertoriant les professionnels engagés ou encore des séjours sans voiture.
A compter de 2024, le Club Passeport Vert sera élargi à l’ensemble des filières afin de mobiliser plus largement les acteurs du tourisme.
Besoin d'un conseil ?
Votre interlocutrice référente
Mise à jour le 05 août 2024