Œnotourisme dans le vignoble d’Anjou-Saumur

L’œnotourisme est une filière majeure en Anjou, constitutive de son image et moteur de son attractivité. Autour des routes des vins et villages de l’Anjou et de la destination « Vignobles et découvertes » Anjou-Saumur Val de Loire, Anjou tourisme et ses partenaires structurent l’offre et s’engagent vers le développement d’un œnotourisme durable.

L’œnotourisme, une stratégie partagée.

Pour porter une stratégie fédératrice sur l’ensemble du vignoble d’Anjou-Saumur, Anjou tourisme s’est entouré des principales structures de la destination des secteurs du tourisme et viticoles. Le club œnotourisme Anjou-Saumur, est constitué par :

  • Les Offices de tourisme : Destination Angers, Destination Saumur Val-de-Loire, Anjou vignoble et villages, Osez Mauges, Surprenant Choletais
  • Solutions&Co, l’agence régionale de développement économique.
  • L’Esthua
  • La Fédération viticole Anjou-Saumur.
  • InterLoire
  • La Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire
  • Le syndicat des Vignerons Indépendants

Ce club se réunit deux à trois fois par an pour coordonner et piloter les actions de promotion de l’œnotourisme et d’animation du réseau. Il porte aussi des actions transversales de développement qui ont permis la structuration des routes des vins et villages de l’Anjou et de le Destination « Vignobles & Découvertes » Anjou-Saumur Val-de-Loire.

Les routes des vins et villages de l’Anjou.

Vignoble emblématique du Val de Loire, le vignoble d’Anjou-Saumur offre aux touristes une palette exceptionnelle de paysages, de villages et sites patrimoniaux, de cépages et d’AOC, à découvrir et savourer le long des 6 routes des vins et villages de l’Anjou. Portes d’entrées vers le vignoble, les villes d’Angers et Saumur constituent des bases de départ facilement accessibles.

Ces 6 routes touristiques permettent l’exploration des différentes facettes et couleurs du vignoble, rassemblant 27 AOC, assises sur 2 grands terroirs, à l’est, les calcaires du Saumurois prolongement du bassin parisien, et à l’ouest, le massif Armoricain et son socle schisteux.

Au total, ce sont près de 430 km de routes, toutes signalisées, qui sillonnent le vignoble :

  • Panoramas de Loire – 77 km
  • Loire sauvage et corniche angevine – 58 km
  • Coteaux et panoramas du Layon – 86 km
  • Château de Brissac et vignoble de l’Aubance – 51 km
  • Vignoble et patrimoine du haut-Layon – 66 km
  • Vignoble et troglodytes du Saumurois – 90 km

Ces routes font l’objet d’une valorisation sur le portail web d’Anjou tourisme et sur une carte dédiée éditée en partenariat avec la fédération viticole Anjou-Saumur.

En 2023 et 2024, les étudiants de la licence Œnotourisme et Gastronomie de l’Esthua ont conduit des études sur chacune de ces routes.

La destination Vignobles & Découvertes, « Anjou-Saumur Val-de-Loire ».

Le label national « Vignobles et Découvertes » a été créé en 2009. Il est attribué à des destinations proposant une offre complète et complémentaire permettant aux clientèles d’organiser leur séjour et de les orienter sur des prestations qualifiées en œnotourisme.

En 2024, le label regroupe 74 destinations à l’échelle nationale dont la Destination Anjou-Saumur Val de Loire depuis 2018. La destination rassemble 5 territoires d’Offices de tourisme (Destination Angers, Destination Saumur, Anjou vignoble et villages, Osez Mauges et Surprenant Choletais) et plus de 200 prestataires, de divers métiers : caves et domaines, hébergeurs, restaurateurs, activités touristiques, événements et agences réceptives.

La destination est portée par Anjou tourisme avec Interloire comme référent viticole et Solutions&Co comme référent touristique. Une rencontre du réseau est organisée tous les deux ans par Anjou tourisme et les partenaires du club œnotourisme Anjou-Saumur, elle se tient en format séminaire et ateliers au cœur du vignoble.

Tous les 3 ans, après examen de la candidature, la destination est renouvelée par Atout France avec avis du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme.

La labélisation Vignobles & Découvertes des caves et domaine de la destination, s’appuie sur le réseau des 140 caves touristiques qui garantit l’accueil des visiteurs dans des conditions exemplaires sur l’ensemble du vignoble. Ce label est déployé par Interloire.

Vers un œnotourisme durable.

En cohérence avec le schéma de développement touristique 2022-2028 de l’Anjou, le développement de l’œnotourisme sur la destination vise des pratiques respectueuses de l’environnement.

Pour soutenir un tourisme responsable s’appuyant sur les mobilités décarbonnées, Anjou tourisme s’engage avec les collectivités partenaires dans le développement d’un maillage d’itinéraires cyclables et de sentiers pédestres dans le vignoble.

Besoin d'un conseil ?

Votre interlocuteur référent

Benoit FISZPAN ANDRIOT

Chargé de développement et d’animation des filières

02 41 23 51 45

Mise à jour le 04 avril 2024