Nos filières stratégiques

La politique touristique définie par le schéma départemental vise au développement de l’écotourisme et du slow tourisme à travers l’itinérance douce.

L’aspiration à un rythme de vie moins trépident est une lame de fond dont le tourisme profite pleinement.

L’évolution des modes de consommation, la généralisation des préoccupations environnementales et l’envie de séjour plus authentique, plus responsable et plus proche de la nature sont autant d’argument pour faire du slow tourisme une pratique à fort potentiel de croissance pour l’Anjou.

Cette stratégie de développement de l’itinérance et du slow tourisme s’intègre dans une politique globale de développement touristique durable. Elle participe également à une politique de qualité de cadre de vie car elle répond largement aux besoins des habitants de l’Anjou et à la renommée de notre territoire en la matière (ex : Angers (capitale de l’Anjou) : 1ère ville de France où il fait bon vivre, 1ère ville verte de France etc.

 

Chaque filière, pilotée par l’agence, est organisée en club ou comité de pilotage.

La stratégie et les grandes missions des filières touristiques de l’Anjou :

  1. L’assistance à maîtrise d’ouvrage et l’accompagnement des collectivités pour le développement d’itinéraire vélos.
  2. Le développement et une politique renforcée de la qualité des circuits de randonnées pédestres, équestre et VTT à travers les PDIPR et les  PDESI
  3. Le développement du tourisme fluvestre sur le bassin de la Maine autour des « Rivières de l’Ouest » et de la Loire
  4. Une politique touristique en faveur du développement durable des collectivités dont « le végétal » est un marqueur fort de positionnement touristique de l’Anjou (Accompagnement des collectivités aux labels « Villes & villages fleuris ») ainsi qu’à la valorisation de villages d’intérêts touristiques à travers un accompagnement à la labellisation (Villages de Charme – Petites Cités de caractères etc.)
  5. Le renforcement d’une signalisation touristique et la mise en réseau des sites de visites pour répondre au « principe de convénience » des touristes (L’ensemble des services et des indications doivent être fluide et sans accroc pour permettre aux touristes de construire une expérience « positive ».)
  6. Favoriser les circuits courts à travers le développement de l’oenotourisme, de l’agritourisme et des produits labellisés « Produits en Anjou »

Cette politique d’aménagement touristique (financé entre autre par le taxe départementale d’aménagement et la TDENS) vise également, par un effet boule de neige, à favoriser les développements et l’investissement d’une offre écotouristique par les collectivités et opérateurs touristiques privés.