Cyclotourisme et vélo loisirs

Le développement du cyclotourisme est un axe fort de la stratégie d’Anjou tourisme pour favoriser un tourisme éco-responsable avec un impact positif sur les hommes et la nature.

L’action d’Anjou tourisme sur le cyclotourisme est à plusieurs niveaux, l’entretien et le développement des itinéraires et services, l’observation de la fréquentation cyclable, le déploiement de la marque Accueil Vélo, le soutien aux porteurs de projets, enfin la coordination et la contribution aux actions des comités d’itinéraires. 

Deux cyclotouristes s'informe devant un panneau relais info service de la Loire à Vélo
Deux cyclotouristes s'informe devant un panneau relais info service de la Loire à Vélo (c)Etienne_BEGOUEN - Relai info services Saint Florent le Vieil

Modalités d’intervention du Département de Maine-et-Loire via Anjou tourisme 

Avec plus de 1.000 km d’itinéraires jalonnés et sécurisés, l’Anjou se hisse au premier rang des destinations cyclables en France. Ce réseau est constitué par 4 grands itinéraires, La Loire à Vélo (EuroVelo 6), La Vélo Francette (V43), La Vallée du Loir à vélo (V47) et la Vélobuissonnière (V44) et de plus de 25 boucles Vélo-Loisirs permettent d’irriguer presque l’ensemble du département.

Le Département est maitre d’ouvrage sur 3 itinéraires, La Loire à Vélo (hors antennes Est-Ouest sur Angers Loire Métropole), La Vélo Francette et la boucle Anjou Vignoble et Villages.

Le Département accompagne techniquement et financièrement les collectivités maîtres d’ouvrage.

  • Sur les grands itinéraires structurants : La Vallée du Loir à vélo, la Vélobuissonnière, la voie Segré-Pouancé, le chemin Bords de Sarthe et le chemin Bord d’Oudon.
  • Sur des boucles Vélo-Loisirs.
  • Sur des équipements, aires d’arrêts, bacs, passerelles.

L’aménagement des itinéraires et boucles cyclables ainsi que celui des aires de services et halte repos peut être soutenu par le Département de Maine-et-Loire via Anjou tourisme dans le cadre du dispositif Vélo-loisirs.

Ces actions concourent à atteindre différents objectifs de la politique Vélo tourisme du Département :

  • Renforcer le positionnement de l’Anjou destination cyclable.
  • Finaliser les grands itinéraires.
  • Veille et entretien régulier.
  • Soutenir le maillage complémentaire du territoire et développer les boucles.
  • Assurer les connexions avec les pôles d’attractivité et liaisons utilitaires.
  • Soutenir l’offre de services et d’équipements.

Plus détails sur cet accompagnement

a intégrer Lien vers page Fabrice dans  aménager votre territoire

Deux femmes cyclotouristes sont accueillies par une autre femme à l'entrée d'un camping labélisé Accueil Vélo
Deux femmes cyclotouristes sont accueillies par une autre femme à l'entrée d'un camping labélisé Accueil Vélo (c)InstapadesStudio - Accueil à ANjou Sport Nature à la Jaille-Yvon

Attribution de la marque nationale Accueil Vélo

Pour apporter un accueil personnalisé et attentionné aux touristes à vélo, Anjou tourisme est le relais du dispositif national Accueil Vélo. Il est désigné Référent Qualité pour le déploiement de cette marque en Anjou.

Le développement de la marque Accueil Vélo est indispensable pour offrir aux cyclotouristes des services de qualité, répondant à leurs exigences et déployés sur l’ensemble des itinéraires parcourant l’Anjou. En 2023, près de 220 offres sont labélisées Accueil Vélo sur le département (hébergements, sites de visite, loueurs et réparateurs).

Tous les deux ans, Anjou tourisme propose aux structures labélisés ou en démarche, une journée d’animation du réseau visant la partage d’information et la montée collective en compétences.

Plus détails sur cet accompagnement

Adhérer à la marque Accueil Vélo

Un vieux vélo est posé sur un panneau indiquant plusieurs directions
Un vieux vélo est posé sur un panneau indiquant plusieurs directions

Chef de file et participation aux comités d’itinéraires

Les grands itinéraires nationaux sont organisés en comité d’itinéraires rassemblant les collectivités traversées afin d’assurer leur gestion et leur promotion.

Anjou tourisme est chef de file de La Vélo Francette et participe aux comités d’itinéraires de La Loire à Vélo, de La Vélobuissonnière et de la Vallée du Loir à vélo