5 raisons d'investir en Anjou

Situé dans l’Ouest de la France, à 1h30 de Paris et de la façade atlantique, l’Anjou est un département aux multiples richesses. Son patrimoine historique renommée, son fort engagement en faveur de la biodiversité ou encore son cadre de vie reconnu, en font l’une des destinations phares du tourisme durable.

Raison 1 : Une excellente situation au carrefour de la région parisienne et de la façade Atlantique

Rue d'Alsace Angers

Raison 2 : Une destination touristique en plein essor

Vignes au chateau de Saumur

Avec plus de 150 sites touristiques à visiter, châteaux, parcs, jardins, sites troglodytes, musées, vignobles… l’Anjou est doté d’un patrimoine et d’un environnement exceptionnel, que le Département entend valoriser afin de faire du territoire une destination touristique incontournable et durable.

A ce titre, Le département mène une politique touristique ambitieuse centrée sur la valorisation des richesses naturelles et patrimoniales de l’Anjou, et sur la promotion de l’itinérance pédestre, cyclable, équestre et fluviale.

  • 1ère destination touristique en part de marché des touristes français, département campagne DGE – 2018
  • 1,1 Milliard d’euros de chiffre d’affaires lié au tourisme Solutions&Co/Insee des Pays de la Loire – 2018
  • + de 150 sites touristiques à visiter Anjou tourisme – 2023
  • 91 villages touristiques labellisés Anjou tourisme – 2021
  • 13,2 millions de nuitées touristiques marchandes ou non marchandes ont été réalisées en 2023, soit une progression de 4% par rapport à 2022 Anjou tourisme/Flux Vision Tourisme – 2023
  • 74% des nuitées sont françaises (+3% vs 2022) et 26 % sont étrangères (+7% vs 2022) Anjou tourisme/Flux Vision Tourisme – 2023
  • 80 millions d’euros, moyenne annuelle des investissements touristiques en Anjou.

Raison 3 : Une destination patrimoine et nature reconnue

Terra Botanica - Serre aux papillions

L’Anjou est une destination aux multiples attraits et offrent la possibilité aux visiteurs de :

DECOUVRIR : Des châteaux et abbayes emblématiques : Châteaux de Saumur, Angers, Brissac, Serrant, Montsoreau, Plessis-Bourré, Abbaye de Fontevraud

S’ÉMERVEILLER : Face aux bords de Loire, fleuve inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels vivants.

FLANER : Au cœur de villages authentiques Plus beaux villages de France, Plus beaux détours de France, Petites Cités de Caractère®, Villages de charme®…

SALIVER : En découvrant les cépages emblématiques du vignoble Anjou-Saumur et les nombreuses spécialités de la gastronomie angevine.

S’ÉVADER : Sur plus de 1 000 km d’itinéraires vélos balisés, dont la célèbre « Loire à Vélo® », 1er itinéraire de France en terme de fréquentation de cyclotouristes.

NAVIGUER : Sur les Rivières de l’Ouest : Anjou – Mayenne – Sarthe. Des nouveaux chemins de liberté s’offrent aux plaisanciers sur le plus grand bassin des rivières navigables de France.

EXPLORER Les galeries et habitats troglodytiques* où tout un monde caché se dévoile.

Des lieux emblématiques qui symbolise l’orientation « nature » :

Angers, ville « Supernature » : Angers est la 1re ville verte de France au dernier classement de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage ; et avec plus de 230 parcs et jardins répartis sur tout le territoire, c’est l’Anjou dans son ensemble qui fait figure de bon élève. Angers accueille également chaque année le salon du végétal, seul évènement réunissant les acteurs de la communauté du végétal.

Terra Botanica : 1er parc du végétal en Europe, élu Traveller’s Choice 2021 par Trip Advisor, le site s’étend sur plus de 10 hectares. Jardins extraordinaires, serres tropicales, les visiteurs se laissent séduire par l’univers féérique des lieux.

Le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine : Guidé par le fil conducteur de la Loire, le parc qui s’étend sur 277 063 hectares, est le témoignage d’un territoire où bâti d’exception et biodiversité s’harmonisent parfaitement.

Raison 4 : Un pole événementiel dynamique aux infrastructures adaptées

Anjou Vélo Vintage

De nombreux évènements culturels rythment la vie angevine tout au long de l’année. Certains attirent des visiteurs de toute la France et même de l’étranger.

Parmi les incontournables :

Le Festival d’Anjou : Depuis plus de 70 ans, une vingtaine de pièces de théâtre sont jouées dans les lieux les plus prestigieux du département pendant tout le mois de juin et réunissent sur scène des acteurs professionnels et amateurs.

Anjou Vélo Vintage : Tous les ans à Saumur, cet évènement attire des amoureux de vélos, les fans de l’univers rétro ou curieux venant de toute l’Europe pour découvrir de manière unique et authentique l’Anjou.

Le Mondial du Lion : Au sein du magnifique Parc Départemental de l’Isle Briand, cette compétition équestre de niveau international accueille des cavaliers venus du monde entier pour s’affronter sur des épreuves, de dressages, cross et saut d’obstacle.

Mais aussi : le festival Premiers Plans, le Carnaval de Cholet, la Fête du Vélo en Anjou, les Montgolfiades de Brissac, Vignes Vins Randos, La Translayon, Festivini, Par-delà les Villages de l’Anjou, Les Accroches-Cœurs, Nature is Bike et bien d’autres encore….

Des infrastructures de qualité en capacité d’attirer de grands évènements et d’apporter des retombées économiques directes aux professionnels touristiques du territoire* : Parc des expositions, Centre des Congrès, Grand théâtres…

Raison 5 : Une destination d’avenir

Velo au Thoureil

Territoire végétal aux paysages variés et aux richesses gustatives, l’Anjou fait le bonheur des slowtouristes. Profiter de la nature à vélo, à pied, en bateau…, rencontrer des locaux et savourer les plaisirs de la table sont les clefs d’un séjour angevin réussi.

A Travers cette dynamique, l’Anjou s’engage pour le Passeport vert. Anjou tourisme s’investit dans la démarche de l’ONU « Passeport Vert », en partenariat avec les huit Offices de tourisme du territoire et les professionnels du département.

L’Anjou est également une terre d’innovation et de formation dans le tourisme. À Angers, Saumur et Cholet, de nombreuses écoles et universités forment aux métiers du tourisme. Depuis plusieurs années, l’Université d’Angers se classe d’ailleurs sur la première marche du podium des universités françaises en terme de taux de réussite en licence. Avec près de 150 000 étudiants dans le département, l’Anjou est un véritable bassin d’emploi.

L’ESTHUA : 1er centre européen d’enseignement supérieur dans le domaine du tourisme.

C’est aussi :

  • + de 3500 étudiants en formation professionnalisante
  • Un réseau de 133 universités et écoles partenaires dans 43 pays
  • 2 000 stages chaque année
  • Des formations diplômantes de bac +2 à bac +5