Publié le 29 août 2025

Vignobles & découvertes, renouvellement de la destination Anjou-Saumur Val de Loire

Le 8 juillet 2025, Atout France et le Conseil supérieur de l’oenotourisme ont accordé officiellement le renouvellement du droit d’usage de la marque Vignobles & Découvertes aux prestataires oenotouristiques rassemblés dans la Destination Anjou-Saumur Val de Loire.

Cave du Domaine des Varinelles

Le label « Vignobles et découvertes »

Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.

En France, 74 destinations sont labellisées dans l’ensemble des régions viticoles.

La Destination Anjou-Saumur Val de Loire, est née en 2018, elle s’étend sur l’ensemble de l’aire d’appellation Anjou-Saumur. Elle regroupe aujourd’hui 7 territoires d’Offices de tourisme, et déborde des frontières départementale en rattachant à la dynamique oenotouristique les territoires du Loudunais et du Thouarsais.

Au total, ce sont 239 prestations qui sont labellisés parmi lesquelles on dénombre :

  • 78 Caves et domaines
  • 77 hébergements (Maisons d’hôtes, gîtes, hôtels, campings)
  • 37 restaurants et bars à vin.
  • 8 sites patrimoniaux
  • 19 activités (vélo, balade en bateau traditionnel de Loire, trottinettes électriques, solex…)
  • 14 événements
  • 6 Offices de tourisme.
Oenotourisme avec Ernest le combi

L’œnotourisme en France et en Anjou-Saumur

En France, ce sont 12 millions d’œnotouristes* qui ont été accueilli en 2023, un chiffre en hausse de 20% depuis 2016. L’attractivité des vignobles français est particulièrement importante auprès des clientèles étrangères, 5.4 millions de visiteurs, en hausse de 29%. L’ouverture des domaines viticoles (10 000 en France) aux visiteurs et la diversification de leurs activités vers l’œnotourisme mais aussi la grande diversité d’expériences proposées par les autres acteurs de la filière explique cette croissance.

L’Anjou-Saumur est un des vignobles du Val de Loire les plus dynamiques en matières d’œnotourisme, 140 caves et domaines sont labélisés Caves Touristiques par Interloire, dont 78 sont labélisés « Vignobles et découvertes ». Les derniers chiffres d’Interloire sont parlant, depuis 2020 le chiffre d’affaires des Caves Touristiques du Maine-et-Loire est en constante augmentation pour atteindre 42 millions d’euros en 2024.  800 000 visiteurs se sont rendus dans le réseau, représentant 43 % du total de visiteurs, des régions Pays de la Loire et Centre Val de Loire.

Dans le top 5 des motivations des visiteurs venant en Anjou, l’œnotourisme s’ancre dans la diversité de nos terroirs, et met en valeur la richesse de notre patrimoine naturel et culturel, châteaux et villages remarquables, troglodytisme, Loire et rivières...Il est aussi l’expression de l’inventivité locale, expéditions en solex, randonnée sensorielle, yoga ou théâtre dans les vignes, guinguettes éphémère, marché de producteurs…L’œnotourisme est en Anjou à l’image de la douceur et d’un certain art de vivre.

A votre écoute

Votre interlocuteur référent

Benoit FISZPAN ANDRIOT

Chargé de développement et d’animation des filières

02 41 23 51 45