Un village Anjou au salon du Made In France 2025
Anjou tourisme a eu le plaisir de participer au salon du Made In France à Paris, du 6 au 9 novembre. Cette toute première participation a été l'occasion, pour notre agence et ses partenaires, de valoriser le savoir-faire de l’Anjou, de renforcer l’attractivité et l’image de la destination à travers l’excellence de ses entreprises, mêlant tradition, élégance et innovation !
Le "Village Anjou" au salon du Made in France 2025 est le fruit d'une belle opération, pilotée par l’association « Produit en Anjou ». En coopération avec le Département de Maine-et-Loire, ALDEV, la CCI, Anjou tourisme et 17 entreprises labellisées, l’ensemble des partenaires publics et privés se sont mobilisés pour participer à ce grand rendez-vous du savoir-faire français, qui a rassemblé 110 000 visiteurs !
Ensemble, les artisans, producteurs et créateurs de l’Anjou ont porté haut les couleurs d’un territoire d’excellence durant 4 jours. Leur présence au Salon du Made in France traduit une volonté commune : valoriser les savoir-faire locaux et renforcer la dynamique collective autour de la marque « Produit en Anjou ».

1. Affirmer l’identité et la fierté du territoire
L’Anjou dispose d’un patrimoine artisanal, agricole et industriel riche, mais parfois méconnu. Participer au Salon du Made in France a permis :
- de montrer la singularité angevine, entre tradition, élégance et innovation ;
- de renforcer le sentiment d’appartenance des acteurs locaux à une identité partagée ;
- de positionner l’Anjou comme un territoire d’excellence française, où qualité et savoir-faire riment aussi avec authenticité.
2. Une vitrine exceptionnelle pour les entreprises fédérées autour d’une bannière « Produit en Anjou »
Le salon du Made In France est une vitrine exceptionnelle pour les entreprises :
- Faire des ventes directes et générer de nouveaux contacts pour des débouchés commerciaux
- Séduire des investisseurs potentiels en montrant la vitalité du territoire, la force et la dynamique de réseau en Anjou, et la qualité du cadre de vie propice à s’épanouir individuellement et professionnellement.
- Valoriser leur savoir-faire unique, face à des marques nationales ou internationales.

3. Promouvoir une production durable et responsable
La marque « Produit en Anjou », comme le Made in France incarne la proximité, la traçabilité et la durabilité. Cette démarche collective permet de :
- illustrer un modèle vertueux de territoire durable ;
- montrer la cohérence entre production locale et respect de l’environnement.
- répondre aux attentes croissantes des consommateurs en quête de sens et d’authenticité.
4. Renforcer l’attractivité touristique du territoire
Présenter les savoir-faire de l'Anjou, c’est aussi inviter les visiteurs à découvrir sur place et montrer un territoire riche et accueillant :
- le savoir-faire devient une porte d’entrée vers l’expérience touristique (visites d’ateliers et d’entreprises, routes des vins, musées vivants, spécialités gastronomiques etc.) ;
- Cela alimente le récit de notre territoire, ancré dans son histoire mais surtout vivant et innovant : Anjou authentique, créatif et humain ;
- Un cadre de vie propice à l’épanouissement personnel pour y construire sa vie !