Publié le 28 février 2025

Un atelier pour comprendre les enjeux des circuits courts dans le tourisme

Le 27 février dernier, Anjou tourisme, en partenariat avec l’Académie Etourisme et la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire a organisé un atelier sur les circuits courts au Château des Forges d’Angers. Hôteliers, gérants de gîtes et de campings, ainsi que restaurateurs ont pu découvrir les enjeux de l’approvisionnement local dans leurs activités.

Un des objectifs stratégiques figurant dans le schéma touristique de l’Anjou 2022-2028 est d’encourager les circuits courts locaux auprès des acteurs touristiques de notre territoire afin de promouvoir l'économie locale, de réduire les émissions de carbone et de limiter les intermédiaires entre les producteurs et la clientèle touristique. Près de 30% des exploitations agricoles de Maine-et-Loire vendent en circuits courts. Or ces solutions de vente en directe sont souvent méconnues des professionnels du tourisme qui ne savent pas toujours où et comment trouver les producteurs à proximité de leur activité.

C'est dans ce cadre qu'Anjou tourisme a souhaité proposer un atelier d’une demi-journée sur les circuits courts aux hébergements et restaurants de Maine-et-Loire.

L’objectif ? leur donner quelques clés pour comprendre les enjeux des circuits courts dans le tourisme et les inciter à mettre en place de l’approvisionnement local dans leurs activités professionnelles.

Comment travailler avec les producteurs locaux ? quels réseaux existent en Maine-et-Loire ? quels avantages et/ou contraintes à s’approvisionner en local ? qu’implique la vente directe ? quelle est la demande de la clientèle ?

Animé par Carole Diard, conseillère tourisme de la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire, l’atelier a permis à une quinzaine d'hébergeurs et restaurateurs :

- d’identifier les enjeux liés aux circuits courts à l’échelle départementale,

- de connaître les avantages et les contraintes de l’approvisionnement local,

- d’apprendre à démarcher et à négocier un contrat avec un producteur local.

Un format participatif a été proposé lors de l'atelier, ce qui a permis à chaque participant d'exprimer ses idées et de partager son expérience, voire ses difficultés à s'approvisionner en local.

Pour conclure l’atelier, Nathalie Busson, directrice de l’Hôtel du Château des Forges, a expliqué le travail engagé au sein de son établissement sur les circuits courts. Un petit-déjeuner constitué essentiellement de produits locaux est servi chaque matin aux clients, grâce à des partenariats vertueux avec différents producteurs de Maine-et-Loire. Une confiture créée spécialement pour l'hôtel par une artisane du Saumurois fait ainsi partie des douceurs sucrées proposées sur le buffet des petits-déjeuners. Nathalie Busson sera présente lors des Printemps du Tourisme le 20 mars 2025 et apportera son témoignage lors de la table ronde « Tourisme gourmand & circuits courts » : Un levier d’attractivité éco-responsable et d’identité pour l’Anjou. Son expérience réussie peut être une source d'inspiration pour d'autres professionnels du tourisme.