Bilan de la saison estivale 2025
Une saison 2025 sous le signe de la stabilité qui satisfait l'ensemble des professionnels du tourisme de l'Anjou.
Les nuitées touristiques (tous motifs et tous hébergements confondus) de l'été 2025
3 millions de nuitées sur juillet et août 2025
+0% de nuitées vs 2024
-5% de nuitées vs 2023
Sur l'été 2025, la fréquentation touristique en Anjou (tous motifs et tous hébergements confondus) est relativement stable par rapport à 2024 quelle que soit l'origine de la clientèle (française ou étrangère). La saison 2023 fait figure d'exception avec des résultats 2024 et 2025 équivalent à ceux de 2022. Cacher par cette tendance globale, le recul des nuitées de la première semaine de juillet (hors vacances scolaires) continue au profit de la semaine du 14 juillet. Le pic de fréquentation s'observe sur le samedi 12 juillet cet été avec près de 87 000 nuitées ; le samedi 16 août enregistre 10 000 nuitées de moins.

Les professionnels du tourisme en Anjou sont globalement satisfaits de cet été 2025 (juillet/août) avec peu de différence en fonction du secteur d'activité. Seule l'activité hôtelière semblent de nouveau en difficulté pour la saison estivale alors que le début de saison était très bon.
- Les retours des professionnels sont meilleurs que lors de la saison estivale précédente : ils sont plus nombreux à juger cette saison bonne et a être satisfait de leur chiffre d'affaire.
- Les campings sont très satisfaits de leur chiffre d'affaire en lien avec une hausse de leur clientèle, et notamment la clientèle étrangère qui est de plus en plus présente.
- Les nuits en location via les plateformes collaboratives sont également stables avec une légère hausse des logements entiers mais un net recul des chambres (privées ou partagées).
- Le vélo est de plus en plus utilisé par les touristes d'après les professionnels. D'ailleurs, avec une météo plus clémente, la saison 2025 enregistre plus de passages à vélo sur les différents itinéraires de l'Anjou qu'en 2024.
Retrouver l’ensemble des résultats de la saison estivale 2025 dans la note de conjoncture.
Votre interlocutrice référente
