Note de conjoncture du tourisme de l'Anjou : janvier à mai 2024
Un début de saison 2024 mitigé entre calendrier plus favorable au tourisme, une météo capricieuse et des intempéries à répétition.

Au global, la fréquentation touristique de ce début d'année 2024 se maintient au niveau de 2023. Cependant, les tendances diffèrent fortement en fonction des secteurs d'activités, de la période ou de l'origine des clientèles.
- Les mois de janvier et de mars profitent des changements calendaires avec de belles progressions des nuitées (tous motifs et tous hébergements confondus) alors que les mois de février et d'avril sont plutôt en recul.
- Le cumul du 8 mai, de l'Ascension et d'une météo très favorable a attiré de nombreux touristes français sur le territoire pour le week-end de l'Ascension ce qui permet de contre balancer la faible fréquentation du week-end de la Pentecôte.
- Après une bonne année 2023, la fréquentation de la clientèle étrangère est en retrait, principalement sur le printemps.
- Fortement liée aux conditions météo, l'activité des campings est en deçà des prévisions sur cette période impactant ainsi leur chiffre d'affaires. Le mois de juin suit cette tendance mais les réservations estivales sont comparables à l'année dernière, voir en hausse pour la clientèle française.
- A l'inverse, les sites de visite (notamment d'intérieur) ont fait le plein sur ce début de saison et ils sont plutôt satisfaits de leur chiffre d'affaires.
Votre interlocutrice référente
