Lettre de veille tourisme - Décembre 2024
Suivez l'actualité du tourisme en Anjou et une sélection d'articles innovants et durables sélectionnés pour vous.
NOUVEAUTÉS EN ANJOU
ANGERS & SA RÉGION
Looping prend les rênes de Terra Botanica et investit 59 M€
Le groupe breton Looping assurera la gestion du parc Terra Botanica dès le premier trimestre 2025, à la suite d’un appel d’offres. Engagé par un bail de 40 ans, il prévoit d’investir 59 millions d’euros pour moderniser les installations, rénover les bâtiments et développer de nouvelles infrastructures. En 2024, ce parc consacré à la biodiversité a battu son record de fréquentation avec 587 000 visiteurs. Déjà à la tête de 19 sites en Europe, Looping ambitionne de renforcer cette dynamique de croissance.
Consulter le site de Terra Botanica
Les liqueurs au patrimoine immatériel
Les maisons de liqueur (COINTREAU, GIFFARD et COMBIER) voient leur savoir-faire entrer au prestigieux Inventaire du patrimoine culturel immatériel (PCI) français. Cette inscription honore la maîtrise ancestrale des techniques d’infusion, de macération et de distillation. Actives depuis le XIXe siècle, ces maisons perpétuent en Anjou des pratiques et des connaissances transmises de génération en génération, enrichissant l'identité culturelle du territoire.
Consulter le site du Ministère de la Culture
Le Tour de France Femmes 2025 passera en Anjou
Le Tour de France cyclisme féminin fera une halte en Anjou pour deux journées de sport et de fête ! Le lundi 28 juillet, Angers accueillera avec enthousiasme l’arrivée d’une étape, offrant une ambiance festive et l’occasion unique d’encourager les cyclistes. Le mardi 29 juillet, Saumur prendra le relais en donnant le coup d’envoi d’une nouvelle étape, promettant un départ spectaculaire qui ravira autant les passionnés que les curieux.
Consulter le site du Tour de France Femmes
MAUGES
"C’est quoi ton entreprise ?" : succès confirmé dans les Mauges
La 13ᵉ édition de "C’est quoi ton entreprise ?", organisée par Osez Mauges en octobre, a attiré plus de 4 000 visiteurs dans 102 entreprises locales. Avec 1 000 inscriptions en 30 minutes et un taux de satisfaction de 98 %, l’événement a confirmé son succès. Des lieux comme la chocolaterie Cosme à Saint-Florent-le-Vieil ont marqué les esprits. Rendez-vous en octobre 2025 pour la prochaine édition !
Consulter le site d'Osez Mauges
SAUMUR & SA RÉGION
Une nouvelle maison d’hôtes ouvre ses portes au Domaine Beaumont
Située au cœur d’un domaine viticole, une maison d’hôtes élégante et accueillante vient de voir le jour au Domaine Beaumont. Sarah-Jane et Gérald, les propriétaires passionnés, proposent des expériences uniques telles que la découverte des caves troglodytes, la dégustation d’un panier vigneron et des déjeuners champêtres dans un cadre enchanteur. Pour 2025, le domaine prévoit encore plus de confort et de convivialité avec l’ouverture d’un nouveau gîte et l’installation d’une piscine. Une destination idéale pour les amateurs de vin et de sérénité.
Consulter le site du Domaine Beaumont
Le parc Cimes de Courcy
Inauguré le 12 octobre, le parc Cimes de Courcy a attiré plus de 4 000 visiteurs cet été, doublant les prévisions. Sur 3 hectares, il combine vestiges médiévaux, Parcabout suspendu, et espace moderne avec bar-restaurant. Porté par 3 millions d’euros d’investissement, il prévoit des nouveautés en 2025. Le Parcabout fermera l’hiver, mais le bar-restaurant restera ouvert.
Consulter le site du parc des Cimes de Courcy
CHOLETAIS
Un Appart’Hôtel en pleine expansion à Cholet
Inauguré en 2023 par Jérémy et Laurence Coppey, l’Appart’Hôtel Cholet a débuté avec cinq logements rue du Québec avant d’étendre son offre à douze logements (51 couchages) dès août. En avril 2025, un nouvel agrandissement ajoutera quatre logements, portant la capacité à 67 couchages. Avec des hébergements variés, du studio au T4, l’établissement attire notamment grâce au Puy du Fou, mais séduit aussi une clientèle professionnelle.
Consulter le site d'Appart'Hôtel
2026 : un nouvel office de tourisme à Cholet
Le nouvel office de tourisme de Cholet, prévu pour le printemps 2026, s’installera rue Saint-Martin, dans l’ancien conservatoire face à l’hôtel de ville. Il comprendra un espace d’accueil et de vente dans une véranda attenante à la rotonde. Les travaux, incluent également la réhabilitation du bâtiment principal pour des bureaux et services supplémentaires. Ce projet, marque un retour durable après des années d’installation provisoire près des halles.
Consulter le site de l'office de tourisme de Cholet
La Marquise d’Anjou fait sensation dans le monde des spiritueux
Relancée en 2024, la Marquise d’Anjou, marque de liqueur de cerise emblématique de Cholet, connaît un succès fulgurant. Pas moins de 300 bouteilles ont été produites, et une grande partie s’est déjà écoulée. Fabriquées exclusivement à partir de fruits locaux, ces liqueurs allient authenticité et savoir-faire. La marque prévoit d’élargir sa gamme avec une liqueur de poire en décembre et une de pomme en février 2025.
Consulter le site de La Marquise d'Anjou
LAYON-AUBANCE
Ouverture de la Maison de la Bergerie
A Bellevigne-en-Layon, le restaurant étoilé "La Table de la Bergerie" propose désormais un gîte permettant de poursuivre l’expérience du cœur des vignes : La Maison de la Bergerie. Ancienne maison d’enfance de l’équipe du restaurant elle a récemment été rénovée pour se transformer en gîte de 180m² pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes.
Consulter le site de la Maison de la Bergerie
ANJOU BLEU
Villes et Villages Fleuris palmarès 2024
Le palmarès 2024 des Villes et Villages Fleuris met en avant l'Anjou, avec notamment la commune de Champteussé-sur-Baconne, lauréate du Coup de cœur du jury régional. Ce label souligne l'engagement des territoires pour l'embellissement et la transition écologique, valorisant ainsi le patrimoine végétal et paysager de la région.
Consulter le site de Villes et Villages Fleuris
ANJOU LOIR ET SARTHE
Rairies Montrieux à l’Élysée
Rairies Montrieux, spécialisée dans les carreaux de terre cuite, a participé à la Grande exposition du Fabriqué en France à l’Élysée les 26 et 27 octobre. Sélectionnée parmi 122 dossiers, l’entreprise angevine, ayant réalisé un chiffre d'affaires de 16,2 millions d'euros en 2023, y a présenté une sculpture de son savoir-faire. Cette participation s'inscrivait dans sa stratégie de développement à l'international, après avoir fourni des matériaux pour le village des Athlètes des JO de Paris 2024.
Consulter le site des Rairies Montrieux
TENDANCES ET INNOVATIONS
Smart Tourisme : Quehora, le Waze des sites touristiques
Quehora, une application française lancée en 2024, aide à gérer les flux touristiques en encourageant les visites pendant les heures creuses, grâce à des récompenses convertibles en avantages (réductions, offres spéciales). Accessible à tous, elle propose des horaires optimisés et des conseils personnalisés, favorisant une répartition harmonieuse des visiteurs et une expérience plus agréable. Quehora bénéficie aussi aux sites touristiques en réduisant leur surfréquentation et en promouvant des pratiques éco-responsables.
Source : www.infotravel.fr
TOURISME DURABLE
Un nouvel outil d’autodiagnostic Tourisme & Biodiversité
Le Commissariat général au développement durable met à disposition deux outils d’autodiagnostic biodiversité gratuits à destination du secteur touristique (transport de passagers & croisiéristes, Hébergement, Restauration, Sports, loisirs, culture & excursions et prescripteurs & voyagistes). Cet autodiagnostic a pour objectif d’accompagner les entreprises du secteur touristique dans la connaissance de leurs impacts sur la biodiversité et de faciliter leurs actions pour la préserver.
Source : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires