Publié le 27 novembre 2025

Lettre de veille tourisme - Décembre 2025

Suivez l'actualité du tourisme en Anjou et une sélection d'articles innovants et durables sélectionnés pour vous.

NOUVEAUTÉS EN ANJOU

ANGERS & SA RÉGION

Un nouveau restaurant a emménagé en centre-ville
Tiphaine Caillet, ex-gérante du Café des Piplettes à Bouchemaine, et Xavier Landron, ancien directeur du Café du Port à Angers, ont ouvert le 22 septembre un nouveau restaurant bistronomique, Les Pipelettes à la ville, au 44 boulevard Ayrault. L’établissement propose 46 couverts en salle et 10 en extérieur, avec un menu entrée-plat-dessert à 23 €. En cuisine, le chef Kevin, fort de 16 ans d’expérience (notamment dans l’ancien restaurant des lieux, Mets & Vin), réalise une cuisine traditionnelle et de saison à base de produits locaux.

MAUGES

Une nouvelle direction !
Chargée de développement économique dans les Mauges (Maine-et-Loire) pendant près de vingt, Marlène Roué, 45 ans, a pris le poste de directrice d’Ôsez Mauges ce 1er novembre. Elle remplace Karine Legendre partie en août dernier pour de nouveaux horizons professionnels.

À Orée-d’Anjou, deux opérateurs privés intéressés pour reprendre la gestion du bateau La Luce
Après l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la commune d’Orée-d’Anjou, pour la gestion du bateau de tourisme La Luce, « deux professionnels de la navigation » ont été auditionnés courant novembre, indique le maire de la commune, André Martin.

SAUMUR & SA RÉGION

Des idées de cadeaux 100 % locales
À l’approche de Noël, une large sélection de cadeaux 100 % locaux met en valeur les savoir-faire et entreprises du Saumurois : bijoux artisanaux de Les Pépites de Julie, créations bois de Marcobois, livres d’auteurs du territoire, vêtements saumurois comme les chaussettes Mireille et Raymond ou les robes Apalbé, affiches Made in Saumur, boissons locales comme le jus pétillant Jujotte, les bières bio Les Deux Brunes ou le gin distillé à Roiffé. Du côté des douceurs, figurent notamment les galipettes de L’Éclat de Loire, la pâte à tartiner des Délices de Flo, les tartinables de L'Atelier d'Emile ou le miel bio de sarrasin des apiculteurs de Souzay-Champigny. Plusieurs expériences locales sont également proposées : stages d’apiculture (miel Girard), baptêmes en chiens de traîneau (Huskydream) ou ateliers de céramique (Createrre).

Une saison « plutôt réussie »
La saison touristique 2025 dans le Saumurois s’avère globalement positive, avec 3,3 millions de nuitées estivales dans le département, dont 1,7 million pour Saumur Val de Loire, premier territoire en offre de sites de visite. Les campings et meublés tirent leur épingle du jeu, tandis que l’hôtellerie connaît un léger recul. La clientèle étrangère représente 2,2 millions de nuitées, dominée par les Britanniques (21 %), suivis des Néerlandais (13 %) et Allemands (8 %), avec une progression des Espagnols (+4 %). Le Bioparc de Doué-en-Anjou reste leader avec environ 270 000 visiteurs, suivi de l’Abbaye de Fontevraud (180 000) et du château de Saumur (120 000, +5 %). Le Mystère des Faluns enregistre une saison record avec 71 740 visiteurs, et les Chemins de la rose progressent de +12 % (21 400 entrées).

Un projet d’hôtel à Jumelles
Un projet d’implantation d’un hôtel de 30 à 40 chambres, éventuellement avec restaurant, est à l’étude sur la zone d’activités Actiparc de Jumelles. Cette initiative vise à répondre à la forte demande d’hébergement liée à la clientèle d’affaires (60 %) et de loisirs (40 %), accentuée par la fermeture de l’auberge du Cheval Blanc et le développement d’événements professionnels et sportifs. La zone Actiparc est aujourd’hui saturée et une extension est envisagée. Le projet, porté par la municipalité avec le soutien de la Communauté de communes Loire-Longué et en partenariat avec la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, s’appuie sur une étude actualisée par le Pôle Urbanisme-Habitat-Foncier.

CHOLETAIS

Un hôtel qui s’ouvrira tout seul
L'ancien Hôtel du Commerce, fermé en juin 2023, renaissait sous l'enseigne innovante "Arcades Hôtel" en octobre 2025. Repris par la famille Monneret connue pour ses boulangeries mais novice dans l'hôtellerie, l'établissement propose un concept moderne avec une gestion 100% autonome : réservations en ligne et codes d'accès envoyés directement aux clients. Entièrement rénové avec 15 chambres (tarifs de 65 à 90€), l'hôtel innove en proposant une salle de fitness et une salle commune remplaçant l'ancien bar pour créer un espace de convivialité. Selon Alexis et Audrey Monneret, ces nouveaux atouts visent à se distinguer de l'offre hôtelière classique choletaise, avec trois emplois permanents créés.

ANJOU BLEU

Fermeture du Parc de la Couère
« Une profonde émotion » : ce parc touristique de l’Anjou a fermé ses portes…
L’aventure du parc de la Couère, à Châtelais, touche à sa fin. Une publication sur les réseaux sociaux annoncait sa fermeture définitive dimanche 2 novembre 2025 au soir. Ce site avait été créé en 1989.

TENDANCES ET INNOVATIONS

Tourisme : quels hébergements consomment le plus d’eau, par nuitée ?

À l’occasion des Universités du tourisme durable, Atout France a dévoilé une étude inédite sur la consommation d’eau dans les hébergements touristiques.
https://www.lechotouristique.com/article/tourisme-quels-hebergements-consomment-le-plus-deau-par-nuitee

 

Tourisme 2.0 : anatomie de la France Airbnb

La France compte 34 875 communes, dont 28 289 accueillent au moins une offre Airbnb, soit près de 81 % du territoire. Depuis son implantation en 2012, Airbnb s’est imposée comme un acteur central de l’hébergement touristique. En une décennie, la plateforme – aux côtés d’autres comme Booking ou Abritel – a profondément redessiné les pratiques de voyage.

Grâce à l’exploitation de données inédites, l’étude retrace cette expansion rapide.
https://institut-terram.org/publications/tourisme-2-0-anatomie-de-la-france-airbnb/