Bilan de la saison des Printemps du Tourisme 2025
Le 20 mars 2025, Anjou Tourisme, en partenariat avec l’ESTHUA, a organisé la 4ᵉ édition des « Printemps du Tourisme de l’Anjou ». Plus de 300 professionnels du secteur se sont réunis pour cette journée de lancement de la saison touristique, placée sous le signe du partage des ambitions du territoire et des enjeux du tourisme de demain.
À cette occasion, plusieurs tables rondes et interventions ont rythmé la journée. Circuits courts, approvisionnement local, séjours à la campagne… Autant de thèmes qui ont mis en lumière, à travers exemples concrets et retours d’expériences, l’importance d’un tourisme plus responsable, respectueux de l’environnement et ancré dans son territoire.
Tables rondes et conférences
"Images, perceptions et attentes des touristes dans les territoires ruraux : quels enjeux pour les professionnels et les territoires de l’Anjou ? "
- Évolutions les plus récentes des tendances touristiques des Français via les nouveaux résultats du Baromètre 2025 qui établit le bilan 2024 de leurs séjours de loisir et leur besoin vital de partir pour 2025 (Guy RAFFOUR, fondateur Cabinet Raffour Intéractif)
- Pratiques et imaginaires de la campagne : faut-il réinventer le récit ? (Saskia COUSIN – Anthropologue du tourisme)
- Image et d’attractivité des territoires touristiques de campagne par les clientèles étrangères : comment adapter et valoriser son offre en fonction des nationalités (Hilaire VALLIER – Atout France – Étude 2024 Toluna / harris interactive)
- Images et notoriété de la destination Anjou en 2024 : quels enjeux pour renforcer l’attractivité « raisonnée » du territoire ? (Rodolphe LIGONNIERE – Directeur Général d’Anjou tourisme)
- Télécharger la présentation des tables rondes et conférence
- Je commande le baromètre 2025 du cabinet Raffour Interactif : Courts séjours, Vacances & E-tourisme Bilan 2024, intentions de départ 2025 (lien ici)
" Tourisme gourmand & circuits courts » : Un levier d’attractivité éco-responsable et d’identité pour l’Anjou "
- Tourisme gourmand, un levier pour l’identité et l’attractivité d’une destination (Dénali BOUTAIN – ESTHUA / INNTO France)
- La gastronomie française et son importance pour l’attractivité du territoire, actions sur la transition écologique et solidaire de la restauration commerciale en France (Jean-Claude MIZZI, administrateur de l’État et Cofondateur et dirigeant bénévole d’HopHopFood, l’anti-gaspi solidaire)
- Le campus de la gastronomie, une offre de formation pour cultiver le goût du végétal en Anjou (Sylvain DOURNEAU – CCI 49)
- Tourisme et circuits courts, la stratégie envisagée dans le cadre de la démarche Passeport vert (Sonia GOGARD – Chargée de développement Tourisme durable & Villes et villages Anjou tourisme)
- Solutions pour favoriser l’approvisionnement local : un exemple de partenariat réussi entre un hébergeur et un producteur local. (Nathalie BUSSON – Hôtel du Château des Forges et Marc BOURRIGAULT – Gérant de Crêmet d’Anjou)
Les 30 minutes chrono « Tourisme & Innovation »
- L’IA prédictive et l’IA générative : des exemples de cas concrets dans le tourisme. (Claude BANNWARTH – Tourism academy)
De la réflexion à l’action : la nouveauté de cette édition était le marché des producteurs locaux. Le village exposants des Printemps du Tourisme 2025 a réuni une trentaine de producteurs et restaurateurs locaux, notamment issus des réseaux « Produit en Anjou », Bienvenue à la ferme et de la Fédération viticole Anjou-Saumur.
Un évènement dans une démarche éco-engagée
Focus Village gourmand
L'organisation d'un village de producteurs et restaurateurs locaux à été pensée dans le cadre de la grande thématique 2025 : les circuits courts, dans une démarche d’événement eco-engagé.
- Objectif : valoriser les producteurs locaux de l’Anjou et encourager les échanges entre professionnels du tourisme.
Tous les producteurs ont été briefés en amont de l'évènement de notre démarche de limiter l'impact écologique de notre événement. Dans cette optique, nous avons tenu à établir et leur faire signer une charte écoresponsable.
Voici quelques actions concrètes mises en place :
Utilisation exclusive de vaisselle réutilisable pour réduire les déchets
Suppression des bouteilles en plastique au profit de carafes
Absence de distribution de goodies
- mise en place de poubelles de tri des déchets restants, collecte et valorisation locale des déchets
Partenariat avec Resto Troc, une association d’insertion sociale et professionnelle :
Présence d’un stand de cuisine nomade au sein du village gourmand
Mobilisation de 6 personnes en insertion professionnelle pour le service
Lutte contre le gaspillage alimentaire : les produits non consommés (dans le respect de la chaîne du froid) ont été récupérés par l’association et valorisés dans leur restaurant solidaire.