Publié le 09 juillet 2024

Expérimentation vélo "One Way" en Pays de la Loire

Anjou tourisme s'est associé à la Région Pays de la Loire et Solutions&Co pour déployer un projet d'expérimentation d'un nouveau service aux cyclotouristes sur les véloroutes de la région. Le "One Way" ou la possibilité d'effectuer un trajet en aller simple avec une solution de rapatriement des vélos sera expérimenté durant l'été 2024.

Répondre à une problématique des cyclotouristes

Le retour au point de départ représente une véritable difficulté pour les cyclotouristes. Afin de répondre à cette problématique la Région Pays de la Loire lance cet été une expérimentation en s'appuyant sur un réseau de partenaires vélocistes préalablement identifiés et mobilisés par les agences départementales de tourisme.

En Anjou ce service sera expérimenté sur La Loire à Vélo, La Vélo Francette et la Vélobuissonnière, avec un partenaire à Angers, les Cycles Cesbron. Côté solution de transport le projet a été co-développé avec  Colisport, une jeune entreprise spécialisée dans le transport de colis volumineux qui a été choisie.

Comment fonctionne ce service ?

  • En phase de préparation ou en cours de voyage, le voyageur réserve un point de dépôt identifié sur le lieu d’arrivée de son parcours (l’un des magasins de cycles partenaires) et le transport de son vélo via la plateforme Colisport.
  • À l’issue de l’itinéraire, il dépose son vélo dans le point de dépôt réservé. L’équipe du point de dépôt, prépare et emballe le vélo pour l’expédition.
  • Expédition du colis « vélo » à l’endroit souhaité grâce au service proposé par Colisport et les points de dépôt.
  • Réception du vélo à l’endroit souhaité, dans un autre magasin partenaire pour poursuivre son voyage ou bien directement à son domicile

Une expérimentation réalisée dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’intérêt lancé par Atout France

Ce projet innovant et expérimental s’inscrit dans le cadre du plan Destination France et bénéficie du soutien de l’Etat via Atout France, de la Région Pays de la Loire, des Agences de développement touristique départementales, de l’association « Vélo&Territoires et de Solutions&co, lauréate de l’Appel à manifestation d’intérêt.