Du 27 septembre au 2 octobre, l'Anjou accueille la 10ème édition de Destination Vignobles
Les 1er et 2 octobre 2024, c'est au centre des congrès d'Angers que se tiendra la 10ème édition du salon des professionnels de l'oenotourisme, Destination Vignobles.

Destination vignobles est l'événement phare des professionnels de l'oenotourisme organisé tous les 2 ans par Atout France dans une région viticole différente. Après Aix-en-Provence en 2022, c'est au tour de l'Anjou et plus largement de la région Pays de la Loire de faire valoir ses atouts et valoriser son offre oenotouristique. A cette occasion, plus de 168 tours opérateurs originaires 48 pays rencontreront à Angers, 163 professionnels venus de toute la France.
La force du collectif.
C'est la première fois que la région Pays de la Loire accueille cet événement, et le choix s'est naturellement porté sur l'Anjou et Angers. Anjou tourisme, Destination Angers et Interloire, se sont rapidement positionnés aux côtés de Solutions&Co et la Région Pays de Loire, pour porter une candidature collective qui a su séduire Atout France.
Dans un contexte concurrentiel à l'échelle nationale et internationale, il est nécessaire pour ce collectif de faire émerger une offre oenotouristique de qualité pouvant rivaliser avec celle de vignobles à la notoriété plus installée.
Du 27 au 30 septembre, avant le salon, 56 tours opérateurs pourront découvrir l'offre régionale lors des 5 séjours découvertes (pré-tours) organisés sur l'ensemble des vignobles de la région.
- Saumur & Angers joyaux de la Vallée de la Loire
- Coteaux et Panoramas du Layon
- Les trésors du vignoble de la Vallée du Loir
- Voyage à Nantes et dans le vignoble de Nantes
- Vignoble des Fiefs Vendéens : entre la côte Atlantique et le Marais Poitevin

Une immersion dans le vignoble Anjou-Saumur
Dans le Saumurois, les incontournables, grandes maisons de bulles, l'Abbaye Royale de Fontevraud et son restaurant étoilé seront à l'honneur mais aussi une offre plus confidentielle, avec la découverte du domaine des Varinelles et de Nerleux, en route avec le fameux combi vintage de Karine Nouteau (Loire Discovery Vintage). Une dégustation sur une toue cabanée face au château et la découverte de la Maison Edonis viendra ponctuer de manière originale et authentique ce voyage. Une nuit à l'hôtel Rocaminori et à l’hôtel Fontevraud l'Ermitage, constitueront des moments d'exception. Côté papilles, c'est aux Caves de la Genevraie et au restaurant l'Essentiel que les tours opérateurs auront plaisir à déguster la gastronomie locale rehaussée d'une dégustation commentée par Vanessa Godfrin, Les Secrets des Papilles.
Sur le second pré-tour, au sud d'Angers, les prestataires des vignobles de Savennières, du Layon et de l'Aubance offriront une palette de saveurs et d'expériences toute aussi riche. Au domaine du Closel et au château Soucherie, l'excellence de l'accueil sera mis en avant. Au domaine de Pied Flond et de Haute-Perche, c'est l'expérience de la vigne et vignoble, avec une balade en solex et une visite commentée par Valérie Aubergeon, Les Vignes selon Val. Coté cuisine, Les Petits Près à Angers, l'Audacieuse à Behuard, Les Terrasses de Bonnezeaux à Thouarcé et la Table de la Bergerie à Bellevigne en Layon offriront de délicieuses expériences culinaires en accord parfait avec des nuits au Château de l'Épinay et de l'hôtel des 3 Lieux aux Ponts-de-Cé.

Des rendez-vous d'affaire et des temps festifs
Après les séjours découvertes, c'est Angers qui sera sur la première marche les 1er et 2 octobre. En premier lieu, au Centre des Congrès qui accueillera plus de 4000 rendez-vous d'affaires. Les 168 tours opérateurs étrangers, sur rendez-vous préalablement pris, iront à la rencontre des 163 prestataires français. Pour l'Anjou, ce sont pas moins de 21 professionnels qui se sont mobilisés, domaines viticoles, hébergeurs, réceptif, office de tourisme, fédération viticole, pour développer la commercialisation de l'offre oenotouristique dans le vignoble d'Anjou-Saumur.
Des temps festifs seront aussi l'occasion de valoriser les vins de Loire et notre gastronomie dans des sites d'exception au château d'Angers et aux halles ainsi qu'au château du Plessis-Macé. Ces temps qui rassembleront les tours opérateurs, élus régionaux et locaux, techniciens et prestataires, seront l'occasion de démontrer le savoir-faire des professionnels des Pays de la Loire en matière d’organisation d'événements internationaux. Au Plessis-Macé point d'orgue de l'événement, le Cadre Noir donnera une représentation dans cet écrin médiéval. Les vins et domaines invités au cours de ces temps festifs ont été sélectionnés et mis à disposition par InterLoire. Les liquoristes seront aussi de la partie pour valoriser leur production autour d'un bar à cocktail.
Mercredi 2 octobre, 12 tours opérateurs américains auront la chance de poursuivre l'aventure à l'Abbaye Royale de Fontevraud. Une présentation du projet oenotouristique du château de Parnay leur sera proposée.
Durant 6 jours la région Pays de la Loire et l'Anjou donneront à voir et à vivre le meilleurs de leurs expériences oenotouristiques à des professionnels venus des 4 coins du monde. Une chance unique d'accroitre la notoriété de nos destinations et de développer leur commercialisation.