Publié le 18 octobre 2024

Clap de fin pour le Fonds Tourisme Durable de l'ADEME

Déployé depuis 2021, le Fonds Tourisme Durable, dispositif de l’Etat piloté par l’ADEME en collaboration avec les agences départementales du tourisme, a pris fin en juillet dernier.
Anjou tourisme a dressé un bilan du dispositif en Anjou.

Ouvert aux hébergements touristiques et aux restaurants, le Fonds Tourisme Durable permettait de bénéficier d’un accompagnement technique de la part d’Anjou tourisme et d’un soutien financier de l’ADEME pour des investissements en faveur de la transition écologique.

En Anjou, 44 entreprises touristiques ont bénéficié d’un diagnostic complet réalisé par Anjou tourisme afin d’évaluer leurs pratiques actuelles et de les inciter à franchir le pas vers des initiatives écologiques grâce à l’élaboration d’un plan d’actions.

32 entreprises ont été soutenues financièrement par l’ADEME dans leurs projets de transition écologique. Le montant total des aides s’élève à 564 269 €, soit une aide moyenne de 17 633 € par bénéficiaire.

Voici quelques exemples d’actions ou d’investissements ayant bénéficié d’un soutien financier :

  • Dispositifs d’économie d’eau : mitigeurs thermostatiques, récupérateurs d’eau
  • Réduction des consommations d’énergie : audit énergétique, travaux d’isolation, remplacement d’équipements (meuble frigorifique, sèche-linge), éclairage LED
  • Végétalisation des espaces : plantation d’arbres, désimperméabilisation des sols
  • Réduction des déchets : composteur, broyeur de végétaux
  • Mobilité durable : abri-vélo, vélo-cargo

Le Fonds Tourisme Durable n’est pas reconduit mais d’autres dispositifs nationaux ou plus locaux peuvent être activés par les entreprises touristiques souhaitant être accompagnées dans leur démarche durable.

Anjou tourisme a recensé dans un guide une cinquantaine de ressources et aides techniques et financières disponibles sur la transition écologique du secteur du tourisme. N’hésitez pas à nous le demander, il est gratuit.

Plus d'infos :

Votre interlocutrice référente

Sonia GODARD

Chargée de développement : tourisme durable & villes et villages

02 41 23 51 57