Publié le 17 septembre 2024

Bilan de la saison estivale 2024

Observer et comprendre

Après des étés 2022 et 2023 très dynamiques, la saison estivale 2024 s'avère plus mitigée et a été marquée par une météo capricieuse, un contexte politique tendu et les jeux olympiques.

Volume de nuitées tous motifs et tous hébergements confondus

Chiffres clés de la saison 2024 en Anjou

  • 3,2 millions de nuitées en juillet et août 2024

  • -7% de nuitées en juillet 2024 vs 2023

  • -9% de nuitées étrangères en juillet et août 2024 vs 2023

Nuage de mots représentants les principaux retours des professionnels du tourisme sur les tendances de l'été 2024 : juillet, baisse, dernière minute, temps, olympiques sont les principaux mots ressortant
Nuage de mots représentants les principaux retours des professionnels du tourisme sur les tendances de l'été 2024 : juillet, baisse, dernière minute, temps, olympiques sont les principaux mots ressortant Observations des professionnels du tourisme concernant l'été 2024

Après un rebond de la fréquentation touristique estivale de ces dernières années, la saison 2024 est en léger recul (-5% de nuitées sur juillet et août vs 2023) tout en restant à un niveau élevé avec plus de 3 millions de nuitées comptabilisées en Anjou (équivalent à l'été 2022).

  • Le mois de juillet concentre le recul de fréquentation (-7% de nuitées vs 2023) impacté par les conditions météorologiques difficiles, les élections législatives en début de mois et l'absence de week-end prolongé lors du 14 juillet.
  • La fréquentation du mois d'août est plus stable, notamment pour la clientèle française et autour du week-end du 15 août. Les franciliens, deuxième région d'origine des touristes en Anjou, ont été moins présents cet été sur le territoire probablement en lien avec les Jeux Olympiques.
  • La clientèle étrangère est également en baisse par rapport à la saison 2023, et principalement la clientèle britannique.
  • Dans le détail, les retours ne sont pas unanimes en fonction de la filière : les hôtels et restaurants sont très peu satisfaits de leur activité estivale alors que les meublés de tourisme considèrent que la saison a été bonne. Les campings remontent une amélioration au moins d'août après un début de saison très décevant en raison des conditions météos et des inondations.
  • Les professionnels ont remarqué également des changements dans le comportement de la clientèle touristique : le panier moyen reste stable mais des choix sont obligatoires face à la hausse des prix. Une tendance également à des séjours de plus en plus courts et à des réservations de dernières minutes de plus en plus importantes.

Au final, la fréquentation de l'Anjou est stable depuis le début de l'année par rapport à l'année 2023 qui avait atteint des records. Ces résultats semblent confirmer la tendance générale à la stabilisation pour l'année 2024.

Pour plus d'informations, télécharger la note de conjoncture complète ci-dessous :

Note de conjoncture - juillet/août 2024 ( - )

Votre interlocutrice référente

Prisca ROY

Chargée de projet observation & études touristiques

02 41 23 51 43