Hôtel
L’Anjou recense 119 d’hôtels et résidences de tourisme.
Nos ressources pour les hôtels
Qu’est-ce qu’un hôtel ?
Selon l’Article D311-4 code du tourisme, « L’hôtel de tourisme est un établissement commercial d’hébergement classé, qui offre des chambres ou des appartements meublés en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, mais qui, sauf exception, n’y élit pas domicile. Il peut comporter un service de restauration. Il est exploité toute l’année en permanence ou seulement pendant une ou plusieurs saisons. Il est dit hôtel saisonnier lorsque sa durée d’ouverture n’excède pas neuf mois par an en une ou plusieurs périodes. »
Qu’est-ce qu’une résidence de tourisme ?
Selon l’Article D321-1 du code du tourisme, La résidence de tourisme est un établissement commercial d’hébergement classé, faisant l’objet d’une exploitation permanente ou saisonnière. Elle est constituée d’un ou plusieurs bâtiments d’habitation individuels ou collectifs regroupant, en un ensemble homogène, des locaux d’habitation meublés et des locaux à usage collectif. Les locaux d’habitation meublés sont proposés à une clientèle touristique qui n’y élit pas domicile, pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois. Elle est dotée d’un minimum d’équipements et de services communs. Elle est gérée dans tous les cas par une seule personne physique ou morale.
Grâce à son observatoire (lien vers page observatoire), Anjou Tourisme suit les tendances de l’hôtellerie et vous donne des clés de compréhension de cette activité.
Nos offres de services pour vous accompagner
Ces actualités pourraient vous intéresser...
- Publié le 17 septembre 2024
Bilan de la saison estivale 2024
Après des étés 2022 et 2023 très dynamiques, la saison estivale 2024 s'avère plus mitigée et a été marquée par une météo capricieuse, un contexte politique tendu et les jeux olympiques. - Publié le 10 juin 2024
Note de conjoncture du tourisme de l'Anjou : janvier à mai 2024
Un début de saison 2024 mitigé entre calendrier plus favorable au tourisme, une météo capricieuse et des intempéries à répétition.
Besoin d'un conseil ?
Votre interlocutrice référente