Parcours canoë

Votre territoire possède de nombreux attraits naturels et vous souhaitez développez des pratiques durables avec la création de circuits ? On vous donne toutes les informations utiles pour construire votre projet.

Développer une activité nautique

La création d’activités ou d’événements sur la rivière représente un attrait majeur pour les habitants et les touristes en quête de ressourcement et de découverte des patrimoines. La qualité des infrastructures d’accueil et des prestations nautiques tout comme le respect de la réglementation sont des préalables nécessaires pour proposer une expérience de visite réussie.

Proposer une activité physique ou sportive

Vous envisagez de proposer une activité physique ou sportive, encadrée ou une simple mise à disposition d’équipement (embarcations), plusieurs points de réglementation vous sont applicables comme l’assurance couvrant votre responsabilité civile, l’affichage des diplômes et des zones de pratique, la déclaration d’accident, les règles d’hygiène ou de sécurité.

Contact : Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Maine-et-Loire, Pôle éducatif, social et sportif – Nicolas ROUSSEL, référent départemental sport et nature – nicolas.roussel@maine-et-loire.gouv.fr -tél 02 41 72 47 56

Aménager un parcours nautique

Une collectivité ayant un projet de création de parcours aménagé et signalé pour la pratique d’embarcations légères (canoë- kayak, paddle) doit prendre connaissance du dispositif PDESI approuvé par le Département de Maine-et-Loire.  Retrouver le dispositif d’aides dans les documents utiles à télécharger.

La définition du parcours intègre des zones d’embarquement, de débarquement, de portage, le franchissement des ouvrages, des panneaux d’information et une signalétique recommandée par la Fédération Française de Canoë Kayak –FFCK.

Pour permettre aux visiteurs de se repérer et de découvrir le patrimoine local tout en pagayant sur la Loire, nous vous conseillons un modèle de fiche rivière comprenant une cartographie et des informations pratiques.

Besoin d'un conseil ?

Votre interlocuteur référent

Christophe SABARDIN

Chargé de développement de la randonnée

02 41 23 47 76