Illustrer une offre touristique : conseils et astuces pour promouvoir un établissement
Les photos ont un rôle prédominant pour la promotion touristique : des visuels de bonne qualité attirent plus de visiteurs en faisant office de vitrine sur les différents supports où ils seront diffusés. Une bonne illustration améliore également le taux de clics et l’engagement. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lors de la prise ou du choix des photos, de la mise en scène, à la technique, en passant par le respect du droit de la propriété intellectuelle.
Qu’est-ce qu’une photo de qualité ?
Une image nette
Les photos brutes sont à privilégier, sans incrustation de texte ou de logo.
A éviter : Les contre-jour, les filtres ou les retouches qui dénaturent la réalité.
Une image pertinente
En plus de leur côté esthétique et séduisant, les illustrations doivent apporter une information à l’internaute, pour différencier la structure et lui donner envie de choisir.
A l’inverse, une photo non conforme à la réalité expose à des déceptions, et un risque de mauvaise expérience, voire réclamation, litige …
L’objectif principal est mettre en valeur sans tricher, c’est-à-dire avoir une vision globale du produit et mettre en avant ses atouts, en reprenant notamment :
- Vue générale de l’établissement
- Détail des chambres / pièces dans le cas des hébergements
- Détail des activités et lieux des sites des visites
- Les « plus », services et équipements à mettre en avant
- Faites-vous photographier ! Vous êtes le visage de votre établissement, un portrait ou bien si vous êtes hébergeurs par exemple pendant une scène de vie de la maison (service du petit-déjeuner, cuisine etc…). Cela donnera plus d’humanité au reportage photo.
A noter : Une attention particulière est à apporter à la première photo, qui sera reprise en priorité sur les supports.
A éviter : Publier plusieurs photos similaires, mettre en avant des endroits inaccessibles
Une image optimisée
Pour faciliter l’usage numérique, un peu de technique est nécessaire. Voici également quelques notions à prendre en considération :
- Cadrage classique horizontal/paysage, plus facile à intégrer sur tout type de support
- Formats JPG et PNG, les plus simples à exploiter
- Nom de fichiers : remplacer le nom par des éléments normalisés, explicites et concis permettant de comprendre immédiatement le contenu de l’image : sujet photographié, un nom différent par image sans accent, espace ni caractère spécial à l’exception du « tiret du 6 ». A la suite du nom, indiquer systématiquement le crédit photo.
- Le poids idéal: entre 500 ko et 2 mo
- Résolution : Minimum 72 dpi ou ppp (nombre de pixels sur une longueur donnée). Plus cette valeur est élevée, plus l’image est précise et de qualité.
- Dimension : 1200 pixels minimum
A noter : Pour connaitre ces informations, consulter les propriétés du fichier (CTRL + i ou clic droit sur pc).
Conseils de prise de vue : les facteurs clefs du succès
Il est important de ne pas négliger l’étape de préparation, en vérifiant les aspects suivants :
- Se mettre à la place du client pour qu’il puisse facilement se projeter
- Faire plusieurs essais pour trouver l’angle qui favorisera au mieux la pièce ou le lieu photographié (angle, perspective, décor…)
- Soigner le lieu en prêtant attention à l’arrière-plan, au décor et ajoutant quelques éléments de mise en scène
- Rendre le lieu vivant et accueillant en intégrant de l’humain correspondant à la cible
- Choisir le moment de la prise de vue : prêter attention aux éléments naturels avec une météo favorable, saison adaptée à son activité, heure de la journée adaptée à l’ambiance souhaitée et à la qualité de l’éclairage…
- Tenez compte des tendances et des retours clients pour ajuster les illustrations.
A retenir : Si les éléments ne sont pas rassemblés, reporter la séance à un moment plus opportun.
Juridique et Mentions légales
Une photo doit toujours faire l’objet d’une cession de droits, quelle qu’en soit la source. Certaines informations sont obligatoires pour chaque utilisation.
Nom du photographe : également appelé crédit photo ou copyright, il s’agit de la signature d’une photo. Cette mention du nom de l’auteur de l’œuvre, doit toujours être clairement mentionné. Et cela concerne tout photographe, qu’il soit amateur ou professionnel, que la cession soit gratuite ou non, que la photo soit sous licence libre ou non.
Autorisation et date de fin d’utilisation : Attention également à la date d’expiration de la cession de droits : il convient de vérifier celle-ci au moins une fois par an,lors de la mise à jour de la fiche et, si besoin, mettre à jour le contrat de cession.
Consentement des figurants : en cas de présence des figurants, s’assurer d’avoir obtenu leur autorisation écrite préalable.
A retenir : Sans tous ces éléments, on n’utilise pas le visuel.
Quelques conseils pour trouver un photographe professionnel
- regarder les photos sur des sites similaires pour connaitre les photographes qui les ont réalisées, accéder aux portfolios et les sélectionner en fonction de leur style.
- dialoguer avec le photographe sur vos attentes
- préciser les résultats souhaités dans le contrat que vous signerez avec lui.
Besoin d'un conseil ?
Votre interlocutrice référente
Mise à jour le 01 octobre 2024