Les Printemps du tourisme de l'Anjou

Anjou tourisme organise depuis 4 ans au mois de mars, en partenariat avec l’ESTHUA, « Les Printemps du tourisme de l’Anjou ». Cet événement majeur de lancement de saison à destination des professionnels du tourisme et des loisirs de l’Anjou, est l’occasion de partager les ambitions du territoire et les enjeux du tourisme de demain.

Un job-dating spécifique aux métiers du tourisme est également organisé le même jour, le 20 mars 2025.

! ÉVÉNEMENT COMPLET !

Description textuelleLisez la transcription textuelle complète de cette image

Les Printemps du tourisme de l’Anjou, la rencontre des professionnels du tourisme de l’Anjou.
Jeudi 20 mars 2025
Centre de Congrès à Angers

  • 8h30 – 12h45 : Conférences et tables-rondes
  • 12h45 – 14h : Village de producteurs locaux

Programme des Printemps du tourisme – 20 mars 2025 au Centre des Congrès d’Angers

! ÉVÉNEMENT COMPLET !

8h30

Accueil des participants

9h – 9h30

Conférence Introductive

9h30 – 10h30

Table ronde : images, perceptions et attentes des touristes dans les territoires ruraux : quels enjeux pour les professionnels et les territoires de l’Anjou ?

  • Évolutions les plus récentes des tendances touristiques des Français via les nouveaux résultats du Baromètre 2025 qui établit le bilan 2024 de leurs séjours de loisir et leur besoin vital de partir pour 2025 (Guy RAFFOUR, fondateur Cabinet Raffour Intéractif)
  • Pratiques et imaginaires de la campagne : faut-il réinventer le récit ? (Saskia COUSIN – Anthropologue du tourisme)
  • Image et d’attractivité des territoires touristiques de campagne par les clientèles étrangères : comment adapter et valoriser son offre en fonction des nationalités (Hilaire VALLIER – Atout France – Étude 2024 Toluna / harris interactive)
  • Images et notoriété de la destination Anjou en 2024 : quels enjeux pour renforcer l’attractivité « raisonnée » du territoire ? (Rodolphe LIGONNIERE – Directeur Général d’Anjou tourisme)

10h30 – 11h15

Pause – Inauguration du Marché des producteurs locaux : Rencontres et échanges entre les professionnels du tourisme et les producteurs locaux pour favoriser les circuits courts en Anjou.

11h15 – 12h15

Table ronde : « Tourisme gourmand & circuits courts » : Un levier d’attractivité éco-responsable et d’identité pour l’Anjou

  • Tourisme gourmand, un levier pour l’identité et l’attractivité d’une destination (Dénali BOUTAIN – ESTHUA / INNTO France)
  • La gastronomie française et son importance pour l’attractivité du territoire, actions sur la transition écologique et solidaire de la restauration commerciale en France (Jean-Claude MIZZI, administrateur de l’État et Cofondateur et dirigeant bénévole d’HopHopFood, l’anti-gaspi solidaire)
  • Le campus de la gastronomie, une offre de formation pour cultiver le goût du végétal en Anjou (Sylvain DOURNEAU – CCI 49)
  • Tourisme et circuits courts, la stratégie envisagée dans le cadre de la démarche Passeport vert (Sonia GOGARD – Chargée de développement Tourisme durable & Villes et villages Anjou tourisme)
  • Solutions pour favoriser l’approvisionnement local : un exemple de partenariat réussi entre un hébergeur et un producteur local. (Nathalie BUSSON – Hôtel du Château des Forges et Marc BOURRIGAULT – Gérant du Crêmet d’Anjou)

12h15 – 12h45

Les 30 minutes chrono « Tourisme & l’innovation » (Claude BANNWARTH – Tourism academy)

12h45

Déjeuner : Village gourmand de l’Anjou

14h – 18h

Retour sur l’édition 2024

©Manza

Description textuelleLisez la transcription textuelle complète de cette vidéo

Musique

Intervention de Jean-René Morice, directeur de l’ESTHUA : L’intérêt d’une journée telle que celle-ci est de pouvoir justement travailler collectivement Anjou tourisme, l’ESTHUA, l’ensemble des acteurs et des professionnels du département à œuvrer collectivement à l’emploi, l’emploi saisonnier et offrir aux étudiants des perspectives d’emplois, de jobs d’été et d’activités dans le cadre de leur apprentissage.

Musique

Intervention de Philippe Chalopin, président d’Anjou tourisme : Le tourisme en France c’est de l’emploi, c’est de l’économie, mais c’est aussi de la protection du patrimoine, de la rénovation du patrimoine, et puis on a un territoire national qui est un beau territoire avec des espaces de vie, des espaces de promenades de balades, avec des sites patrimoniaux donc à nous de valoriser tout ça.

Musique

Intervention de Christian Mantéi, président d’Atout France : Ce qui est important c’est que les gens se réunissent, débattent, se comprennent, pour pouvoir avancer ensemble, c’est à dire construire des destinations. C’est extrêmement important que l’ensemble des professionnels mais aussi tous ces étudiants, qui sont aussi les professionnels de demain soient présents et échangent sur les mêmes bases.

Musique

Intervention de Dany Thomas, président du Syndicat Départemental de l’Hôtellerie de Plein Air : Donc je suis présent aujourd’hui aux Printemps du tourisme pour mon entreprise qui recherche un saisonnier, pour ma fédération qui représente 28 campings dans le Maine et Loire et qui cherche du personnel. l’important pour nous c’est de faire savoir qu’il y a des posts à pourvoir dans les campings, pouvoir motiver la nouvelle génération à prendre ces posts pour quelques mois et demain pour des CDI.

Musique

Intervention de Virginie Pasquier, Chargée de Mission RSE à l’Abbaye de Fontevraud : Donc pour l’Abbaye de Fontevraud, c’était important d’être ici au job-dating organisé à Terra Botanica, pour proposer nos offres en CDI, CDD, stages et alternances.

Musique

Intervention de Sylvie Durand, Directrice des services de l’ESTHUA : Ce job-dating vise à promouvoir les métiers et carrières du tourisme en Anjou. Il s’intègre dans la 2ème édition de la Semaine des Métiers du tourisme organisé par la Direction Générale des Entreprises dans le cadre du Plan Destination France. Une belle opportunité pour décrocher un emploi.

Musique

Intervention de Maéva Nicoleau est étudiante en licence 3 à l’ESTHUA : Donc moi je suis là aujourd’hui parce que je suis à la recherche d’un travail saisonnier dans le domaine de l’hôtellerie, plus spécialement dans les métiers de réceptionniste et étudiante à l’ESTHUA voulant postuler en Master Hôtellerie, je me suis dirigée vers plusieurs entreprises qui justement pouvaient proposer ce genre de métiers.

Musique

Intervention de François Derouet à Responsable d’équipe France Travail Angers Balzac : Depuis plusieurs années il y a les Printemps du Tourisme qui est un moment dédié aux professionnels. On s’est associé donc avec Anjou tourisme et l’ESTHUA pour ce job-dating et satisfaire les besoins des recruteurs et des demandeurs d’emploi du bassin d’Angers et du 49 plus largement.

Musique

Logos ESTHUA et Anjou tourisme

Une démarche éco-responsable et engagée

Anjou tourisme s’est engagé dans la démarche Passeport Vert, dispositif international porté par le Programme des Nations Unies. En mettant en oeuvre les 17 objectifs de développement durable de l’ONU, notre mission est de minimiser l’impact environnemental de notre activité.
Depuis janvier 2023, ces engagements ont été reconnus par l’AFNOR grâce au label « RSE engagé » pour lequel Anjou tourisme a obtenu le niveau confirmé.

Les Printemps du tourisme ont été labellisé Événement éco-engagé niveau 1 en 2023 et 2024 auprès de l’association REEVE. Forts de cette mise en place et fiers d’avoir eu le niveau 1, nous poursuivons notre démarche d’événement éco-responsable pour cette nouvelle édition !

Nous vous invitons à vous mobiliser à nos côtés en choisissant un moyen de déplacement bas carbone :
– Le Centre de Congrès est situé à Angers, ce qui le rend facilement accessible en transports en commun et en vélo. Calculer les possibilités depuis chez vous en téléchargeant l’application Destineo
– Si vous faites le choix de venir en voiture, proposez d’ores et déjà vos places supplémentaires via la plateforme de covoiturage Togetzer

Dans le cadre d’un évènement engagé : prévoir votre gourde et votre sac.

Étant dans un processus d’amélioration continue, nous avons conscience de pouvoir nous améliorer et prendrons toutes vos suggestions et remarques en considération.

Vous pouvez également contacter notre référente développement durable pour l’événement : marine-soulard@anjou-tourisme.com

Mise à jour le 16 mars 2025