La campagne média partenariale nationale
Depuis 2018, Anjou tourisme, en partenariat avec le Département de Maine-et-Loire, la Fédération viticole Anjou-Saumur, Destination Angers, Terra Botanica, le Bioparc de Doué-la-Fontaine et l’Abbaye Royale de Fontevraud, coordonne une campagne de communication nationale d’envergure. Grande nouveauté cette année en 2025, deux nouveaux partenaires se joignent à l’aventure : le Parc Oriental de Maulévrier et le Château d’Angers.
Co-construite, et co-financée, cette campagne a pour ambition de valoriser les locomotives touristiques de l’Anjou, afin d’augmenter la notoriété de l’Anjou, rajeunir l’image de la destination et attirer les jeunes et les familles.

Les objectifs marketing
- ALLONGER LA DURÉE DE SÉJOUR : Passer d’une destination week-end à une destination semaine, valoriser la diversité des expériences
- CONQUÉRIR UNE NOUVELLE CLIENTÈLE : plus jeune 35-50 ans. En Anjou les possibilités sont multiples pour les couples, les familles, les sorties en amis.
- INCARNER LE NOUVEAU POSITIONNEMENT : « Anjou, la force de la douceur » : affirmer notre identité et notre singularité
Les périodes de la campagne
Assurer 2 vagues en 2025 :
– une première vague du 1er février au 2 mars – au national sur la France entière : au moment des réservations pour les vacances ou les longs week-ends de mai et juin
– une deuxième vague du 29 mars au 30 avril – dans le grand quart nord-ouest de la France, incluant Paris : pour les indécis de dernière minute
Le plan média 2025
Parti-pris média : un dispositif 100% vidéo pour une mémorisation 50% plus élevée – les publicités vidéo augmentent de 23% la perception de la qualité de la marque
- Maximiser le nombre d’impressions et de vidéos vues
- Favoriser les leviers de communication avec la plus forte attention
- Limiter la répétition entre 3 et 5 par vague et par levier
- Favoriser la couverture médiatique

REPLAY TV : 8 MILLIONS D’IMPRESSIONS
En Replay TV sur 3 plateformes de diffusion majeures : TF1 + / M6 + / France TV.
CIBLAGES :
- TF1+ : + 35 ans, CSP+, Centres d’intérêt voyage en France, séries & fictions et programmes prime-time
- France TV : + 35 ans, CSP+, Centres d’intérêt voyage en France
- M6+ : + 35 ans, CSP+, Centre d’intérêt voyage en France et émissions prime-time
CINÉMA : 1 MILLION D’ENTRÉES
Diffusion Ile de France uniquement, dans 145 salles au sein de 31 cinémas parisiens et franciliens
En 2 vagues également : du 12 au 26 février et du 9 au 23 avril
RÉSEAUX SOCIAUX : FACEBOOK ET INSTAGRAM
Sur Facebook, publication des 4 spots en Reels et 16:9e ainsi que sur Instagram en reel uniquement.
En 2 vagues également : du 1er février au 2 mars (France entière) et du 29 mars au 30 avril (quart nord-ouest de la France)
Nos partenaires co-financeurs

Le département de Maine-et-Loire :
Le Conseil départemental est une institution publique au service du territoire et des habitants de Maine-et-Loire. Le Département déploie des actions de service public, principalement dans les champs des solidarités, des collèges, de l’entretien des routes et de l’aménagement des territoires. Institution démocratique dirigée par des élus, le Conseil départemental prend des décisions intéressant la vie quotidienne et décide de grands projets pour l’avenir de l’Anjou.

La Fédération des vins Anjou-Saumur
La Fédération viticole est le seul organisme de défense et de gestion reconnu par l’INAO pour les 27 AOC que compte le vignoble Anjou-Saumur. À ce titre, elle exerce plusieurs missions comme la rédaction des cahiers des charges des AOC et elle représente l’ensemble les vignerons. Depuis 5 ans elle est investie de nouvelles missions pour faire rayonner les vins de l’Anjou-Saumur à l’échelle nationale. Ainsi, elle participe aux côtés d’Anjou tourisme à promouvoir les vignerons qui façonnent le vignoble de l’Anjou-Saumur. Elle met en lumière les cépages de cabernet et de chenin qui se développent sur le schiste de l’Anjou noir et sur le tuffeau de l’Anjou blanc.

Le Bioparc de Doué la Fontaine
Seul zoo troglodytique au monde ! Creusé une roche calcaire nommée “falun”, le Bioparc déploie sur 17 Ha un véritable dédale de carrières et de galeries souterraines. 1 500 animaux y cohabitent au sein de paysages variés que le visiteur explore avec gourmandise. Engagé depuis 60 ans pour la préservation et la conservation de la nature, le Bioparc de Doué-la-Fontaine agit à travers le monde en initiant ou soutenant des actions sur le terrain dénommées « les Projets Nature », pour faire cohabiter l’homme et l’animal. Élu 2ème meilleur zoo européen en 2020, le Bioparc surprend avec des espaces XXL creusés dans la roche, tels que la plus grande volière d’Europe consacrée aux oiseaux sud-américains.

Angers
1ère ville verte de France, Angers bénéficie d’un équilibre idéal entre ville et nature. Six boucles autour d’Angers permettent de découvrir ce que le territoire a de plus beau à offrir : le vignoble, les Basses Vallées angevines, le cœur d’Angers et les Bords de Loire. Ici, on respire le grand air à vélo, on se connecte avec la nature, au cœur et à 2 pas d’une ville vivante et riche culturellement. En sillonnant Angers à vélo, c’est bien tout l’art de vivre angevin que l’on découvre : le partage, le ressourcement et la convivialité en s’offrant par exemple une pause en guinguettes au bord de l’eau sur les rives de la Maine, de la Sarthe, de la Loire ou de la Mayenne.

Abbaye Royale de Fontevraud
1101 : Fondation de l’Abbaye royale de Fontevraud par l’ermite breton Robert d’Arbrissel. Ordre mixte dirigé successivement par 36 abbesses de sang royal et nécropole des Plantagenêts, la plus puissante cité moniale de France est fermée et pillée en 1792. Ce fut l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe jusqu’à la Révolution. Soutenu par les papes, les évêques et les comtes d’Anjou, ce site monumental de 14 ha, symbole de la puissance des Plantagenêts, abrite leur nécropole. Tantôt lieu de concert ou d’exposition, toujours haut lieu d’histoire, site majestueux apprécié des visiteurs, hôtel primé pour son design L’Abbaye Royale de Fontevraud ne cesse de se réinventer.

Terra Botanica
1er parc végétal en Europe, Terra Botanica cultive à Angers 22 hectares de jardins, espaces aquatiques et serres, où l’on retrouve 500 000 végétaux d’exception provenant de tous les continents et est jalonné de plus de 50 attractions et animations originales pour toute la famille. Toutes les étapes de la conquête des plantes, depuis les premières grandes expéditions scientifiques jusqu’aux travaux menés aujourd’hui, entraînent les visiteurs du spectacle de la nature à la compréhension du vivant. Inscrit dans une démarche de développement durable, ce concept inédit en Europe s’affiche comme vitrine du pôle végétal angevin. Un voyage à travers le temps, l’espace et les sens, une grande aventure à partager !

Parc oriental de Maulévrier
Labellisé « Jardin remarquable », invite à la promenade et à la rêverie. Le plus grand jardin japonais d’Europe charme les amateurs de nature comme les jardiniers les plus avertis. Conçu au début du XXe siècle par Alexandre Marcel, architecte orientaliste, le Parc oriental de Maulévrier inspire sérénité et dépaysement. Remis en forme après plusieurs décennies de sommeil, le site a connu une seconde naissance dans les années 80 grâce à la mobilisation des habitants de Maulévrier. C’est aujourd’hui le plus grand jardin japonais d’Europe et l’un lieux les plus visités de l’Anjou.

Château d’Angers
Fièrement installé depuis le XIIIe siècle sur le promontoire rocheux qui domine la Maine, le château d’Angers est l’emblème de la ville avec ses 17 imposantes tours défensives. Le chemin de ronde sur les remparts assure une promenade grand format : panorama 360° sur la Maine, le quartier de la Doutre ou encore la cité médiévale ; le château abrite la célèbre Tenture de l’Apocalypse, classée par l’Unesco, un voyage unique vers le Moyen-Âge.
Envie d'en savoir plus sur nos campagnes de promotions ?
Mise à jour le 30 janvier 2025