2022

Mission d’assistance pour une étude sur la requalification du parc de loisirs Saint-Blaise

Aménager votre territoire

Segré-en-Anjou-Bleu

Contexte de la mission réalisée

Le parc de loisirs Saint-Blaise est situé à Noyant-La-Gravoyère, commune déléguée de Segré-en-Anjou-Bleu (situé à 10 min en voiture de Segré).

Il s’étend sur une superficie totale d’environ 8ha, dispose d’un étang qui est le plus grand des étangs de la vallée de Misengrain. De nombreuses activités sont possibles aujourd’hui sur le site :

  • En haute saison : baignage surveillée l’été (juillet – aout), un mini-golf, un bar pour se désaltérer et se restaurer.
  • Toute l’année : une aire de jeux pour les enfants, un site de pêche à la truite, le site du Château des Forges et des itinéraires de randonnée.

Objectif et contenu de la mission réalisée

  1. Proposer un parc de loisirs attractif permettant de répondre aux attentes des usagers actuels et futurs
  2. Positionner le parc et plus globalement la vallée comme un lieu d’attractivité touristique phare à l’échelle de la commune et de la destination Anjou Bleu en misant sur les potentialités naturelles du site
  3. Donner une 2nde vie à certains bâtiments sur le site qui ne sont plus occupés et repenser d’une manière globale l’aménagement de toute la zone en veillant à créer du lien et de la synergie entre l’ensemble des activités et des acteurs existants
  4. Inscrire le site dans une dynamique touristique locale au regard notamment de l’histoire du lieu et de la proximité au site touristique de la Mine Bleue.
  5. Un site respectueux de l’environnement et de « pratiques durables » ouvert à tous

C’est dans ce cadre que la collectivité de Segré-en-Anjou-Bleu a demandé l’assistance technique d’Anjou tourisme pour une mission d’accompagnement et de conseil pour la requalification du parc de loisir de Saint-Blaise.

Contenu de la mission réalisée

Mission 1 : Une mission de conseil et une expertise rapide du site

Mission 2 : Accompagnement de la collectivité en vue de recruter un cabinet d’étude spécialisé : Rédaction du Cahier des clauses techniques particulières et transmission d’une liste de cabinets d’étude spécialisés

Mission 3 : Participation à la sélection des prestataires (analyse approfondie des offres) et recommandations

Mission 4 : Participation à l’équipe projet et / ou comité de pilotage

Mission 4 : Fourniture des données d’observation touristique départementale pour aider le cabinet d’étude à la réalisation de l’expertise et des recommandations.

Bilan de la mission

Suite à l’accompagnement d’Anjou tourisme, c’est le cabinet « Protourisme » qui a été retenu par la collectivité pour la réalisation de l’étude d’aménagement touristique du parc de Noyant La Gravoyère.

Un plan de financement est en cours pour mener les premières opérations.

Le département de Maine-et-Loire a soutenu financièrement une 1ère opération : le sentier d’interprétation.