Aide aux sites touristiques

Vous êtes une collectivité ou un professionnel du tourisme et vous souhaitez être accompagné dans le renouvellement, la modernisation ou la diversification de votre site touristique ?

Constats

Avec 160 principaux sites et monuments, l’Anjou est l’un des départements de France qui concentre le plus de sites de visite.  Leur diversité constitue une véritable richesse pour l’attractivité touristique du département : châteaux – parcs et jardins – musées – abbayes – sites troglodytiques, …

Le nombre des sites touristiques reste globalement stable dans le département depuis plus de 10 ans. Toutefois, pour certains d’entre eux, l’offre peine à se renouveler et ne répond plus toujours aux attentes des clientèles touristiques.

Objectifs

– Renouveler, moderniser et diversifier l’offre des sites touristiques pour répondre aux attentes des clientèles

– Favoriser le développement d’une offre innovante

– Renforcer l’offre végétale dans les sites touristiques pour en faire un marqueur identitaire du territoire et créer des sources de fraîcheur pour les clientèles face au réchauffement climatique

– Favoriser l’accessibilité pour tous les publics.

Opérations éligibles 

– Études de conception et travaux d’aménagements des scénographies, équipements de médiation et interprétation, création d’outils, de contenus numériques (photos, vidéos, audio…)

– Études et travaux relatifs à l’aménagement paysager et à la végétalisation des extérieurs (lutte contre le réchauffement climatique et identité végétale de l’Anjou)

– Travaux de mise en accessibilité

– Investissements permettant d’accueillir davantage de touristes avec des handicaps moteurs, auditifs, visuels ou mentaux

– Le coût d’adhésion au label « Qualité Tourisme » pour les sites de moins de 25 000 visiteurs.

Bénéficiaires

Communes et EPCI (hors Angers – Cholet – Saumur)

Les sites touristiques publics gérés par un délégataire privé (investissements portés par opérateur privé). Hors sites touristiques ou musées déjà soutenus par le Département.

Sites touristiques privés

Financement 

Le taux d’intervention varie entre 15 et 20 % du coût HT.

Le montant des travaux est plafonné à 100 000 € HT

Recevoir le dossier complet et bénéficier d'un échange personnalisé

Votre interlocutrice référente

Catherine REVERDY

Chargée du suivi administratif

02 41 81 41 47

Mise à jour le 10 juillet 2024