Notre démarche d’éco-conception

Dans le cadre de la politique touristique départementale visant à contribuer à l’attractivité par le développement d’un tourisme responsable, qui se traduit dans le Schéma de développement 2022-2028 et dans les engagements « Responsabilité Sociétale des Organisation/RSO » pour la structure (label AFNOR), Anjou tourisme travaille pour tendre vers un numérique responsable.

Impact écologique, sobriété numérique, respect de la vie privée, accessibilité… Notre ambition est d’orienter nos dispositifs vers une communication numérique plus frugale, qui choisit scrupuleusement ses outils, ses données et médias sociaux pour cibler et s’adresser efficacement à ses publics, afin d’engager une transformation numérique durable pour servir la performance économique des territoires.

L’éco-conception web, qu’est-ce que c’est ?

L’éco-conception web est une approche qui vise à réduire l’impact environnemental des sites web tout en améliorant leur efficacité et leur accessibilité. Elle vise à minimiser l’empreinte écologique d’un site web tout au long de son cycle de vie, de sa conception à son exploitation et à sa fin de vie.
L’éco-conception web présente de nombreux avantages, tant pour les entreprises que pour les utilisateurs et l’environnement :

  1. Réduction de l’impact environnemental : En minimisant l’utilisation de ressources et en optimisant les performances, l’éco-conception web contribue à réduire l’empreinte carbone des sites web.
  2. Amélioration de l’expérience utilisateur : Les sites web éco-conçus sont généralement plus rapides et plus réactifs, ce qui améliore l’expérience utilisateur.
  3. Accessibilité : L’éco-conception favorise l’accessibilité en encourageant la simplicité et la clarté, ce qui rend les sites web plus accessibles à tous les utilisateurs, y compris ceux qui ont des besoins spécifiques.
  4. Economies : En optimisant les performances et en prolongeant la durée de vie des sites web, l’éco-conception peut générer des économies sur le long terme.
  5. Image de marque : Adopter une démarche d’éco-conception peut améliorer l’image de marque d’une entreprise en démontrant son engagement envers la durabilité.
  6. Conformité réglementaire : Avec l’augmentation des réglementations environnementales, l’éco-conception peut aider les entreprises à se conformer aux exigences légales.

Nos solutions concrètes pour répondre à l’éco-conception et au numérique responsable

Dans le but de retarder de manière significative la nécessité de refondre notre nouvelle plateforme web pro.anjou-tourisme.com, nous avons recherché une solution technique et fonctionnelle capable de contourner l’obsolescence programmée de notre site à destination des pros du tourisme.
Avec l’aide de notre agence conseil, développement et design web LunaWeb, nous avons décidé de développer notre nouveau dispositif numérique dans une logique de numérique responsable en respectant :

  • Le référentiel général d’écoconception de services numériques (RGESN) lors de la phase de conception, de webdesign et de développement
  • Le référentiel d’accessibilité RGAA
  • Le référentiel de qualité web Opquast
  • Le référentiel d’éco-conception web (proposé par le Collectif Conception Numérique Responsable)

Parmi les solutions mises en place, on retrouve notamment :

  • Un hébergement écologique implanté en France et recommandée par « The Green Web Foundation »
  • Une sobriété visuelle (moins de photos, plus d’illustrations légères…)
  • Des fonctionnalités essentielles
  • Une taille limitée pour le téléchargement de fichiers
  • Un système d’alerte en backoffice permettant de vérifier la pertinence d’un contenu au-delà de 12 mois en vue de sa modification ou suppression
  • Une suppression automatique des médias de la bibliothèque dès lors qu’ils ne sont plus utilisés dans les contenus du site après un délai de 12 mois

Analyse & mesure de notre démarche d’éco-conception web

Pour évaluer notre démarche, nous faisons appel à des outils de mesure. Ces outils passent en revue chacune de nos pages et nous fournissent un score d’éco-conception. Parmi ces outils, nous utilisons notamment l’outil Eco-Index, qui a été développé par la communauté Green IT, afin de valoriser notre démarche d’un numérique responsable.
La note EcoIndex de chaque page se situe sur une échelle de A à G (A étant la meilleure note) et est accompagnée d’un score entre 1 et 100 (100 étant le meilleur score).
Le site pro.anjou-tourisme.com obtient une note EcoIndex minimum de C pour l’ensemble des pages.

Exemples de pages :